Amazon, futur géant des réseaux sociaux ?
Rapidement et en toute discrétion Amazon cultive ses assets sociaux. Le jour où Jeff Bezos joindra les points, il pourrait très bien déboulonner Mark Zuckerberg de son trône communautaire.
Et, parce que les réseaux sociaux occupent une part croissante dans la part d’étalage digital, ils intéressent Jeff Bezos.
Voici 6 signaux faibles qui montrent que Facebook pourrait un un jour devoir partager le partage et surtout…Le social selling.
1- La figure de proue : Twitch
Le jeu est l’un des meilleurs terrain d’expérimentation pour les réseaux sociaux et les communautés. Et Twitch la plateforme de livegaming d’Amazon rachetée se déploie bien au delà des jeux avec des environnements. et des modes d’expressions de plus en plus sophistiqués et creator friendly.
Actuellement Twitch cantonné au gaming reste un nain social avec ses 100 millions d’utilisateurs. Mais il devance largement YouTube en terme de streamers conjoints et a doublé les minutes vues en trois ans sur le service.
2- L’ovni social, Sparks
Extension naturelle de la recommandation sociale Sparks, le fil d’actualité de Shopping , mix de Pinterest et d’Instagram shoppable permet à Amazon de recueillir de précieuses datas sur les communautés d’acheteurs.
3- Le service de messagerie : Anytime
Anytime est le service de messagerie d’Amazon texte et video dont nous vous parlions il y a quelques mois poursuit lentement ces expérimentations et ses petits test d’affiliation sous le radar.
Disponible sur invitation seulement le service pourrait s’ouvrir au grand public très prochainement.
4- La très discrète mutation des profils utilisateurs en profils sociaux…
Il est plus facile de transformer une Apps de shopping en Apps de social selling qu’un Apps de réseaux socaiux en Apps de Shopping comme le faisait remarquer Hacker Noon en novembre, une petit enrichissement de fonctionnalité permet un partage plus large des profils et des avis produits avec sa communauté
5 – L’influencer Marketing
Dernier venu dans les Assets sociaux de Jeff Bezos, Famebit qu’Amazon a racheté en avril. Famebit est un élément essentiel de la stratégie de monétisation publicitaire et des futures incursions d’Amazon dans le social advertising vecteur de bien meilleures marges que l’e-commerce et le social shopping.
6- Un concurrent de YouTube dans les cartons ?
Dernière spéculation sur les ambitions d’Amazon, deux étranges marques déposées par Amazon fin 2017 ont déclenché les rumeurs les plus folles sur les intentions de Jeff Bezos : AmazonTube et Opentube.
A suivre…