Contenus

Quand les articles deviennent des films : magazine-to-screen, nouvelle stratégie des médias ?

Une tendance monte en puissance dans la diversification à marche forcée des éditeurs de journaux et magazines : la transformation d’articles en films. Et cette fois, les éditeurs s’impliquent dans le montage financier et le partage des bénéfices avec les producteurs hollywoodiens.

On se souvient que “la fièvre du samedi soir” était tiré d’un célèbre article -très romancé- de Nik Cohn dans le New York Magazine en 1979. L’idée n’est pas entièrement nouvelle et wikipedia recense 29 films basés sur des articles. De nombreux éditeurs dont Conde Nast, Buzzfeed, Vice Media et Vox préparent le mouvement depuis quelques années .

CQ lance ainsi dans plus de 2500 salles aux Etats-Unis  “Only the Brave” un film avec Jeff Bridges tiré d’un article sur un incendie dévastateur en Arizona qui avait coûté la vie à 19 pompiers . On se rappelle également du succès d’Argo tiré d’un article de Wired.

Cette stratégie marque aussi le retour du temps long et de la patience. Les projets de films prenant parfois trois voire cinq ans avant de voir le jour. Au total Conde Nast aurait plus de 35 films et 30 programmes de TV en préparation. Une stratégie payante ? Selon le président de Conde Nast Entertainment Dawn Ostroff, le département atteindrait pour la première fois la profitabilité cette année, après six ans d’exercice.

En France et en Europe, l’idée fait son chemin chez les éditeurs...De nombreux projets devraient voir le jour en 2019 et 2020.

Plus d'articles Contenus

+ TOUS LES ARTICLES Contenus
  • L’algorithme de la conscience et 8 autres pépites digitales

    Et la capacité d’avoir tortAmazon lance Sumerian le virage stratégique de la dernière chance ?Dans la même lignée : les 5...

  • Vincent Gisbert (SPECT) : “Digital : les producteurs indépendants sont prêts”

    Nous avons interviewé le très brillant Vincent Gisbert, délégué général du SPECT, le syndicat des producteurs audiovisuels indépendan...

  • L’ère des “Giga Fonds” et 7 autres pépites digitales

    L’ère des “Giga fonds” et comment softbank veut posséder les futur building blocks des robots et de l’intelligence artificielle...