Machouillements, glouglous liquides, brossages de cheveux, ongles sur le nylon, tapotages, crissements, caresses… Bienvenue dans les bruits et les sensation étranges de l’ASMR.
Sur YouTube, les fans d’ASMR (une contraction de Autonomous Sensory Meridian Response) qu’on appelle aussi parfois les “sensationnalistes” génèrent des centaines de millions de vues et certains sont même devenus de véritables stars dans leur niche.
ASMR Micro-phénomène de masse
Mais qu’est-ce que l’ASMR ? Wikipedia qui traduit le terme en français par “réponse automatique des méridiens sensoriels” en donne une définition simple : “l’ASMR est une sensation distincte, agréable et non sexuelle de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif”
Plus qu’une micro-communauté, l’ASMR est en train de devenir un phénomène de masse explique Eater le magazine des Foodies : les recherches pour ASMR sur Youtube dépasseraient même les recherches sur le mot clé “Chocolat”…
Certaines stars de l’ASMR sur YouTube comme Maria de Gentle whispering affichent jusqu’à 800.000 abonnés sur leurs chaînes YouTube. Maria a déjà réalisé plus de 280 vidéos d’ASMR et sa vidéo qu’est-ce que l’ASMR totalise plus de 5 millions de vues.
Les marques en embuscade
L’ASMR fait désormais l’objet d’études et les marques de Food comme KFC avec sa vidéo Pocket Square et des marques émergentes de beauté/cosmétique commencent à s’emparer du phénomène.
A suivre…
https://youtu.be/LuuSGq3o1uI