Dans sa dernière étude Européenne réalisée auprès de 220 entreprises, Experian dresse le bilan du progrès du marketing Cross-canal et Data Driven au sein des organisations.
Synthèse et decryptage :
Canaux digitaux : Sites responsive, E-commerce et Social le trio de tête
55,8% des répondants utilisent un site responsive mobile, 51,8% un site d’e-commerce et 42,9% les réseaux sociaux.
6 leviers sur 10 sont digitaux
En termes de canaux de communication. Les réseaux sociaux figurent à 70 %, en troisième position derrière l’e-mail et le site web.
A noter que l’efficacité perçue classe des canaux offline comme la TV (efficacité perçue 6,5) et les centres d’Appels (6,4) loin devant des canaux pourtant très fréquemment utilisés comme le display (5,5)
Le defi-du marketing Data Driven
41,5% citent la consolidation des données comme l’un des trois challenge principaux de leurs organisation, la généralisation d’un marketing unifié progresse néanmoins ainsi 62,5% des organisations disposent d’une base de données unique, uniformisée leurs données.
A ce stade seuls 17,9% des répondants considèrent que leur organisation possède une stratégie de data-driven et seulement 4,9% des répondants estiment que leur organisation se situe au stade data-driven marketing sur la courbe de sophistication marketing.
Ainsi 42,9% des entreprises considèrent que la connaissance client demeure l’un de leurs principaux challenge et seules 20,9% déclarent disposer d’une vue unifiée cross-canal de leurs clients.
Scénarisation des campagnes cross-canal
Point noir au tableau, les capacités en termes de scénarisation cross-canal régressent :
52% des entreprises pensaient pouvoir déclencher des scenarios cross-canal il y a un an. Elles ne sont plus que 49,2% aujourd’hui...
Le cross Canal et le Data Driven Marketing s’installent progressivement en France
En France 29,3% des organisations affirment avoir atteint le stade du marketing cross-canal contre 7% en 2014.
Autre bonne nouvelle :il y a deux ans 41.8% des organisations interrogées géraient les différents canaux de communication en silos, elles ne sont plus que 20% à le faire en 2016.