E-Commerce/Paiements

E-commerce et subscription economy : 16 chiffres à connaître sur l’économie de l’abonnement

Credit Shutterstock Rawpixel.com

Credit Shutterstock Rawpixel.com

 

Le Dollar Shave Club s’est revendu cet été pour 1 milliards de dollars à P&G, Uber réfléchit à une système d’abonnement en mode flat fee.

Récurrence de revenus, trésorerie saine, churn réduit, intimité, loyauté et connaissance client... Les raisons ne manquent pas pour se lancer dans le-commerce de produits ou de services par abonnement  à l’heure du shift générationnel de propriété à l’accès.

Pourtant tous les segments ne sont pas égaux, la saturation guette le marché des Box et les fortunes des acteurs restent variées .

Voici 16 chiffres à connaître pour mieux appréhender la réalité de la subscription economy.

1- Rien que sur le territoire américain il existerait plus de 900 types de boxes disponibles sur abonnement sur un marché estimé en 2016 à 16 milliards de dollars.

2- Selon The Economist Intelligence Unit : 80% des consommateurs seraient à la recherche de nouveaux modèles de consommation (abonnements, partage, leasing).

3- Aux US, un adulte américain affiche dispose en moyenne de 5 services facturés mensuellement et 10 abonnements à des services divers (Source Media Insight Report).  

4- Avant son rachat, le Dollar Shave Club, service emblématique de la subscription economy est passé d’un revenu de 4 millions de dollars en 2012 à 100 millions de dollars en 2015.

6- La boite sur abonnement la plus chère ? The Opulent Box  à 25.000 dollars par mois.

7- Parmi les “levées records” chez les leaders de la subsription economy et des Box on compte : Harry’s avec 287,1 millions de dollars levés, Le Dollar Shave Club à 147,8 millions de dollars,  JustFab à 119 millions de dollars, BeachMint 73.5 millions de dollars, ShoeDazzle à 60 millions de dollars, The Honest Company 27 millions de dollars, StylistPick 19 millions de dollars, H.Bloom 16,9 millions de dollars, BirchBox 11,9 millions de dollars.

8- Valorisé 485 Millions de dollars il y a deux ans, BirchBox pionnier de la box sur abonnement a été contraint de licencier cette année 12% de ces 250 employés…

9- Amazon Dash le service d’Amazon compte désormais 150 marques. Sur le service, les commandes  de réaprovisionnement ont progressé de 70% au cours du dernier trimestre.

10- Le marché des logiciels  dédiés à “Subscription Economy” devrait dépasser les 100 milliards de dollars en 2020 selon MGI Research.

11- Les trois premiers verticaux clients de logiciels dédiés à la subscription economy sont dans l’ordre : l’industrie, l’IT et les produits de grande consommation

12- Actuellement 20% des sociétés du Fortune 500 ont mis en place une solution de “Subscription economy” (MGI Research)

13- 55% des adultes américains de 18-34 ans sont abonnés à un service de streaming video

14- My Susbcription Addiction, un blog spécialisé dans le recensement de toutes les box sur abonnement a été créé en 2012.  Le site  aide à répondre à question essentielle  le prix de ma box est-il supérieur à ce qu’il y a dedans  . Le service compte 60.000 abonnés sur Facebook et 10.000 sur Twitter.

15- Selon Zuora, 80% du marché adressable de la “Susbcription economy” est représenté par des sociétés affichant des chiffres d’affaires supérieurs à 1 milliard de dollars.

16- Selon le Media Insight Project : 25% des consommateurs seraient abonnés à des services qu’ils souhaiteraient annuler.

Plus d'articles E-Commerce/Paiements

+ TOUS LES ARTICLES E-Commerce/Paiements
  • Rexona : le Moment Marketing ou l’impact du drive to store sur les ventes en grandes surfaces !

    ...

  • Geek mais chic : mirage du phygital et choc des signifiants

    Jusqu’au 22 avril le Bon Marché Rive Gauche célèbre le « shopping du troisième millénaire » à travers une exposition...

  • E-commerce : la stratégie de Zara pour rattraper les Pure Players en trois points

    De AngieYeoh / ShutterstockLa mode est un des secteurs clés du E-commerce et le premier en nombre d’acheteurs : en France, 20% du bud...