E-Commerce/Paiements

E-commerce et subscription economy : 16 chiffres à connaître sur l’économie de l’abonnement

Credit Shutterstock Rawpixel.com

Credit Shutterstock Rawpixel.com

 

Le Dollar Shave Club s’est revendu cet été pour 1 milliards de dollars à P&G, Uber réfléchit à une système d’abonnement en mode flat fee.

Récurrence de revenus, trésorerie saine, churn réduit, intimité, loyauté et connaissance client... Les raisons ne manquent pas pour se lancer dans le-commerce de produits ou de services par abonnement  à l’heure du shift générationnel de propriété à l’accès.

Pourtant tous les segments ne sont pas égaux, la saturation guette le marché des Box et les fortunes des acteurs restent variées .

Voici 16 chiffres à connaître pour mieux appréhender la réalité de la subscription economy.

1- Rien que sur le territoire américain il existerait plus de 900 types de boxes disponibles sur abonnement sur un marché estimé en 2016 à 16 milliards de dollars.

2- Selon The Economist Intelligence Unit : 80% des consommateurs seraient à la recherche de nouveaux modèles de consommation (abonnements, partage, leasing).

3- Aux US, un adulte américain affiche dispose en moyenne de 5 services facturés mensuellement et 10 abonnements à des services divers (Source Media Insight Report).  

4- Avant son rachat, le Dollar Shave Club, service emblématique de la subscription economy est passé d’un revenu de 4 millions de dollars en 2012 à 100 millions de dollars en 2015.

6- La boite sur abonnement la plus chère ? The Opulent Box  à 25.000 dollars par mois.

7- Parmi les “levées records” chez les leaders de la subsription economy et des Box on compte : Harry’s avec 287,1 millions de dollars levés, Le Dollar Shave Club à 147,8 millions de dollars,  JustFab à 119 millions de dollars, BeachMint 73.5 millions de dollars, ShoeDazzle à 60 millions de dollars, The Honest Company 27 millions de dollars, StylistPick 19 millions de dollars, H.Bloom 16,9 millions de dollars, BirchBox 11,9 millions de dollars.

8- Valorisé 485 Millions de dollars il y a deux ans, BirchBox pionnier de la box sur abonnement a été contraint de licencier cette année 12% de ces 250 employés…

9- Amazon Dash le service d’Amazon compte désormais 150 marques. Sur le service, les commandes  de réaprovisionnement ont progressé de 70% au cours du dernier trimestre.

10- Le marché des logiciels  dédiés à “Subscription Economy” devrait dépasser les 100 milliards de dollars en 2020 selon MGI Research.

11- Les trois premiers verticaux clients de logiciels dédiés à la subscription economy sont dans l’ordre : l’industrie, l’IT et les produits de grande consommation

12- Actuellement 20% des sociétés du Fortune 500 ont mis en place une solution de “Subscription economy” (MGI Research)

13- 55% des adultes américains de 18-34 ans sont abonnés à un service de streaming video

14- My Susbcription Addiction, un blog spécialisé dans le recensement de toutes les box sur abonnement a été créé en 2012.  Le site  aide à répondre à question essentielle  le prix de ma box est-il supérieur à ce qu’il y a dedans  . Le service compte 60.000 abonnés sur Facebook et 10.000 sur Twitter.

15- Selon Zuora, 80% du marché adressable de la “Susbcription economy” est représenté par des sociétés affichant des chiffres d’affaires supérieurs à 1 milliard de dollars.

16- Selon le Media Insight Project : 25% des consommateurs seraient abonnés à des services qu’ils souhaiteraient annuler.

Plus d'articles E-Commerce/Paiements

+ TOUS LES ARTICLES E-Commerce/Paiements
  • Julien Caillau (Oney) : la consommation à l’heure du paiement fractionné

    Du 11 au 13  mars s'est tenu One to One Retail E-commerce. Ce fut un grand succès : 2 200 participants, 1 150 retailers et e-commerçants....

  • Olivier Kromwell (Carrefour) : nous réinventons notre communication commerciale sur les réseaux sociaux

    Du 11 au 13  mars s'est tenu One to One Retail E-commerce. Ce fut un succès massif : 2 200 participants, 1 150 retailers et e-commerçants. Tr...

  • Grégoire Michel (Converteo) : Programme de fidélité – l’équilibre entre les avantages financiers et les bénéfices additionnels est clé

    Nous avons rencontré Grégoire Michel, Partner chez Converteo et membre du Comex. Converteo est un cabinet de conseil en data à succès, et...