Pub

Sublime Skinz : une nouvelle dimension de la performance display

 

Créée par six experts du Marketing Digital  (Jean-Marc Pericone, Jerem Febvre, Marc Rouanet, Aymeric Le Corre, Romain Parent et Christophe Ménard) à Paris en décembre 2012, Sublime Skinz est une plateforme de technologie publicitaire qui réinvente l’usage du Skin Advertising.

Le Skin-advertising (Habillage de site, Wallpaper, Take Over) est selon eux l’un des formats publicitaires les plus qualitatifs du web : impactant sans être intrusif  (il n’empêche pas les internautes de visualiser le contenu des sites qu’ils visitent) et dont les les performances sont aussi bien supérieures aux formats traditionnels.

Après une levée de 5M$ en 2015 et l'ouverture de plusieurs bureaux à l'international, nous avons posé quelques questions à Jean Marc Pericone son Chief Executive Officer @ Co-Founder.

 

Jean-Marc Pericone - Chierf Executive Officer & CO-Founder

 

1 - Où en est Sublime Skinz ?

Sublime Skinz est aujourd’hui devenue la plateforme leader en Europe du format habillage.

Depuis 2012, nous proposons une diffusion automatisée, optimisée et instantanée de ce format premium sur un réseau constitué aujourd’hui de plus 3 000 sites dans le monde dont 1 200 en France. Depuis nos bureaux à Paris, Londres, San Francisco et, depuis janvier dernier, à New-York, nous opérons dans plus de 10 pays dans le monde et proposons des campagnes paneuropéennes, notamment au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie, en Allemagne ou aux Pays-Bas, mais aussi en Amérique du Sud et évidemment aux Etats-Unis.

Nos chiffres en 2015 parlent d’eux même : plus de 2000 campagnes diffusées et un chiffre d’affaires et des effectifs multipliés par deux. Pour supporter notre croissance nous avons dû déménagé notre siège à Paris pour la deuxième fois en moins d’un an et nous compterons plus de 100 salariés d’ici la fin de l’année ! L’objectif de l’année 2016 est de réaliser 50% de notre chiffre d’affaires à l’international - versus 20% en 2015 - avec le renforcement de notre présence aux Etats-Unis.

 

2 - Quels sont les évolutions du display ?

Les derniers chiffres apportés par l’observatoire de l’e-pub ont montré que le display est le segment en plus forte croissance avec 10% en 2015. Il pèse dorénavant 1/3 du mix media digital, boosté par le programmatique, la vidéo et les opérations spéciales. Sublime Skinz est au cœur de cette tendance. Nous commercialisons nos formats en direct et en programmatique et nous voyons que la part du programmatique prend de plus en plus d’importance jusqu’à surpasser dans un avenir proche les investissements en direct. Pour la vidéo, nous diffusons notre gamme de formats Video Skinz depuis 2013. L’habillage vidéo représente aujourd’hui 20% de notre activité et est de plus en demandé par les annonceurs, qui sont plus que jamais en recherche d’impact, de créativité et d’engagement.

Mais si nous souhaitons que le Display continue sa croissance, nous devons, en tant qu’industrie, apporter des réponses adéquates aux problématiques majeures actuelles du marché que sont la visibilité, la fraude et la définition de mesure de performance adéquates.

Sur ces sujets nous travaillons avec notre équipe Technique composée d’ingénieurs, de data scientists, et de développeurs afin d’apporter les meilleures solutions à nos clients. Pour ne donner qu’un exemple, nous développons un outil interne dans le domaine de la détection de la fraude. Ce nouvel algorithme va nous permettre d‘intervenir en temps réel à chaque alerte d’une suspicion de fraude et d’exclure ainsi des sites de nos cadres de diffusion, pour garantir une diffusion de nos campagnes 100% sécurisée. Pour Sublime Skinz une autorégulation du marché est vitale. Il faut remettre la créativité et l’impact publicitaire au cœur des stratégies display ainsi qu’établir des best practices concernant les impressions intrusives, frauduleuses et peu visibles. Sur la visibilité notamment, les normes IAB en termes de pourcentage de pixels affichés ne nous paraissent pas pertinentes. Au lieu de cela, il faudrait que la durée au bout de laquelle le format est réellement vu soit prise en compte, ce qui garantirait que le message atteigne véritablement l’utilisateur. A défaut, les impressions ne devraient être servies uniquement si elles sont visibles.

 

3 - Est ce que le mobile ne met pas en danger Sublime Skinz?

Le mobile n’est pas un danger pour Sublime Skinz, bien au contraire, il s’agit plutôt d’une réelle opportunité. Aujourd’hui, nous avons en France 73% de reach sur le desktop, et nous sommes leader de l’habillage en Europe. Nous consolidons notre leadership en poursuivant notre développement sur de nouveaux marchés, mais le mobile est évidemment un relais potentiel de croissance extraordinaire pour nous, tout en étant complémentaire du desktop dans une logique de consommation multi-écran de l’internet.

Le mobile fait donc logiquement partie intégrante de notre stratégie 2016, durant laquelle nous allons lancer un format mobile respectant notre ADN : c’est à dire très impactant, non intrusif et disponible en programmatique.

 

Sublimeskinz - illustration

4 - Acceptation et refus de la publicité, quelle est votre stratégie ?

Notre stratégie a toujours été de rendre l‘expérience publicitaire la plus qualitative possible, de façon à maximiser son acceptation. Pour cela en plus d’éléments créatifs interactifs permettant aux utilisateurs de vivre des expériences de marques immersives, nous proposons aux annonceurs des ciblages prédictifs extrêmement fins, basés sur des combinaisons de 80 segments d'audience disponibles sur l'ensemble de notre réseau et qui permettent de véritablement toucher les bons internautes au bon moment.

Mais il faut surtout rappeler que de par son ADN, un habillage n’est pas intrusif et est naturellement apprécié des utilisateurs puisqu’il ne gêne en aucun cas leur navigation ni l’accès au contenu éditorial. Une étude Ad Effectiveness réalisée en 2015 par Médiamétrie fait ainsi ressortir que les internautes sont ainsi près de 70% à qualifier le format Skinz positivement et à penser qu’il permet de se rappeler efficacement de la marque mise en avant. Outre sa popularité, les indices de performance sont extrêmement bons. Une forte visibilité de plus de 94% pour un CTR moyen de 2,7%. Nous sommes ainsi bien au-delà des standards du marché. Ces chiffres reflètent l’acceptation et l’appréciation des utilisateurs pour nos formats.

Enfin notre stratégie est également de proposer aux annonceurs un cadre de diffusion transparent de nos formats habillage le plus large possible en intégrant des sites Premium mais aussi long tail afin proposer des typologies d’audience la plus neutre possible par rapport au phénomène des adblocking.

 

Plus d'articles Pub

+ TOUS LES ARTICLES Pub
  • Geoffroy Martin (Ogury) : la publicité sans cookie et sans identifiant articule le respect des utilisateurs et les performances à grande échelle

    Fondé en France, Ogury est un champion de la publicité en ligne, présent aujourd’hui dans 17 pays. Nous avons interviewé Geoffroy Martin, ...

  • Endineering : un nouveau concept marketing ?

    ...

  • Annonceurs, l’allumage de la fusée CTV est réussi, ne ratez pas son décollage

    Une tribune de Jérôme Cauchard, directeur général de Making Science France L’activation de campagnes sur la TV connectée suscite un in...