Contenus

Construire le plus grand réseau de divertissement du monde. Les leçons de Jonah Peretti CEO de Buzzfeed

Jonah Peretti CEO Buzzfeed
En trois ans Buzzfeed, roi des médias distribués, est passé de 100 millions à 5 milliards de vues par mois enregistrées sur le site et surtout sur ses 30 plateformes de distributions (incluant Facebook, YouTube et Snapchat).

Actuellement 75% du traffic de buzzfeed est réalisé sur les réseaux sociaux.

Jonah Peretti, le CEO de Buzzfeed, leader des medias distribués, en passe de dépasser les 150 millions de chiffres d’affaires cette année (pour une valorisation d’1,5 milliards de dollars) a publié sa lettre annuelle à ses salariés et au reste du monde.

Décryptage en 5 points :

1- Buzzfeed : nouveau réseau mondial de divertissement ?

“Nous n’avons pas de modèle existant à copier, parce que nous construisons quelque chose qui n’existait pas auparavant et n’était pas possible avant les réseaux sociaux et les smartphones.”

“En tant que société qui fabrique du contenu sous plusieurs formats et pour plusieurs plateformes nous apprenons plus que nos concurrents qui ne sont qu’un site web, une collection de chaînes YouTube ou juste une App”.

L’un des articles les plus lus de Buzzfeed  à été décliné en 10 vidéos diffusées sur d’autres plateformes et en Bande dessinée sur Intsagram.

La recette des Brownies au Nutella a été vue 75 millions de fois et déclinée dans 5 langues.

2- Un media plus intime

“Notre approche cross plateforme nous aide à jouer un rôle plus grand et plus intime dans la vie des gens comparé aux sociétés de médias du passé”.

3- Les nouvelles mesures qui comptent

"Depuis 10 ans nous observons l’évolution des métriques qui comptent. Des 'impressions' aux 'clics' aux 'partages' au 'temps passé' et maintenant à l’'impact'. [...] nous construisons Buzzfeed pour avoir un impact positif sur la vie des gens."

4- Un impact pour les annonceurs

A l’aide des plateformes SoDisco (équipe interne de création publicitaire et d'amplification de contenu via le social advertising), Pound (Plateforme propriétaire de Data analytics chez Buzzfeed) ou encore Optimiser (Content Management System et Solution d'AB Testing), Buzzfeed “aide les annonceurs à transformer et faire évoluer leur marketing dans un monde où les audiences se sont déplacées sur les médias sociaux et mobiles, où la publicité dérangeante et intrusive est bloquée et où les consommateurs s’attendent à ce que le contenu de marque mérite leur attention.”

5- Les futurs projets de Buzzfeed : “Nourrir le réseau”

Parmi ses futurs projets, Jonah Peretti liste un push cross-plateforme, une globalisation accélérée et le déploiement à échelle industrielle de leurs solutions de cross promotion marketing avec la plateforme SWARM (dédiée à la promotion cross channel et cross plateforme des produits buzzfeed).

Autre projet non moins intéressant du CEO de Buzzfeed, la mesure de la “Valeur locale” versus la “Valeur de réseau”. Il annonce également un ralentissement des embauches.

Sur le prochain Buzzfeed, tout se fera At Scale ou ne se fera pas...

Plus d'articles Contenus

+ TOUS LES ARTICLES Contenus
  • Bigflo, Oli, NEB et l’IA

    Tribune de Mathieu Vicard, directeur général de l’agence ...

  • Commerce, publicité, IA, influence, consommation, média, RH… 30 chiffres qu’il fallait retenir de ce début d’année

    Les mois de Janvier et Février sont toujours très intéressants pour une lecture globale des marchés qui nous entourent. Tel l’hiver qui s...

  • Michaël Nathan (SIG) – Savoir parler à tous : la communication publique à l’heure de l’expérience utilisateur

    Placée sous l’autorité directe du premier ministre, le Service d’information du Gouvernement (SIG) informe notamment le grand public des a...