Social

Crowdfunding : la France bouleverse le monde de la finance

C’est une première, l’ordonnance est passée ! L’information est presque passée inaperçue et pourtant…
La France est en passe de devenir le premier pays au monde à proposer un moyen de financement sans intermédiaire (à savoir sans les banques) et plus transparent.

Une évolution des cultures, mais certainement une révolution de l’économie. « Je dis aux français c’est le moment de devenir copropriétaires de vos entreprises ! » a tweeté Arnaud de Montebourg, ministre de l’Économie, du redressement productif et du numérique. Pour réguler les plateformes qui proposent des prêts et des levées de fonds aux porteurs de projets, Arnaud de Montebourg a présenté le 28 mai en conseil des ministres, une ordonnance, sur le « crowfunding ».

Source de l’infographie : La Caisse.org et AG2R goo.gl/ilZT4e 

Pour rappel, le crowfunding ou « financement par la foule » réunit des plates-formes qui permettent de mettre en relation des porteurs de projet avec des internautes désireux de leur apporter des financements

Que propose l’ordonnance ? Désormais, les épargnants pourront prêter ou investir leur argent dans les entreprises de leur choix :

1. Création d’un statut à part entière pour les plateformes d’investissement et de
prêt.

2. Pour les entreprises, c’est désormais la possibilité de recueillir jusqu’à un million d’euros auprès d’une très large communauté d’investisseurs (contre 100 000 euros auparavant).

3. Enfin pour l’épargnant, c’est la garantie d’un cadre d’investissement sécurisé. Les prêts seront limités à 1000 euros par personne et par projet.

Les décrets d’application devraient être votés au mois de juillet. Mais la principale mesure de cette ordonnance demeure la « désintermédiation ». Les banques qui disposaient jusqu’à présent d’un monopole de distribution des prêts et du crédit, joueront à l’avenir un rôle moindre dans le financement de l’économie,

« Nous avons les moyens d’enjamber le monopole bancaire » déclarait Arnaud Montebourg lors du discours prononcé à la “fête du crowdfunding”, le 17 mai.
Soutenir un projet, a longtemps été le privilège des puissants. Mais, la révolution numérique a bouleversé les usages, le web et surtout les réseaux sociaux ont redistribué les rôles. Les plateformes de crowdfunding permettent désormais à chacun de contribuer au financement avec quelques principes simples : se rassembler pour donner, même un peu en s’impliquant ou en devenant prescripteur ou early adopter.

En 2013, 650 000 Français ont financé, via Internet, 32 000 projets. Plus de 78 millions d’euros ont été collectés, selon l’association Financement Participatif France.
Le crowdfunding devient une véritable alternative aux banques. Rassurant lorsque l’on sait que les banques rechignent de plus en plus à prêter ces derniers temps.

Annie Abela-Lichtner
@annielichtner

Plus d’articles Social

+ TOUS LES ARTICLES SOCIAL

Sports d’hiver : la mode « gorp » au sommet des réseaux sociaux : trois cas

Sports d’hiver : la mode « gorp » au sommet des réseaux sociaux : trois cas

Bientôt l’hiver, même si nous avons déjà eu les flocons. Les équipementiers de sports d’hiver affutent depuis longtemps les stratégies e-commerce …

L’IA en marketing d’influence : ce que révèlent les usages des créateurs et des marques

L’IA en marketing d’influence : ce que révèlent les usages des créateurs et des marques

Par Sarah levin weinberg – co-fondatrice, CMO, COO Stellar Tech En septembre 2025, l’Albanie a franchi une étape inédite : elle a nommé la première …

Être cité plutôt que cliqué : la bascule d’une ère du référencement vers une ère de la lisibilité

Être cité plutôt que cliqué : la bascule d’une ère du référencement vers une ère de la lisibilité

par Angelica Reyes, CMO de Skeepers Depuis plus de vingt ans, Google incarnait l’accès quasi exclusif à l’information en ligne. Mais cette hégémonie …