Social

Les Millennials sont-ils fidèles aux marques ?

Les millennials sont-ils plus ou moins fidèles aux marques que leurs parents ? Sur quelles catégories et selon quels critères ?

Cette génération est particulièrement intéressante pour les annonceurs d’une part parce qu’elle est trois fois plus nombreuse que les membres de la Génération X et ensuite parce qu’elle représente un pouvoir d’achat de près de 600 milliards de dollars.

Une étude réalisée aux Etats-Unis par Adroit Digital auprès 2000 millennials âgés de18 à 33 ans, propriétaires de Smartphones et de PC, livre plusieurs clés sur l’attitude de la Génération Y vis-à-vis des marques.

Le Social Media en deuxième position derrière la Télé

A 60% les réseaux sociaux ont la plus grande influence sur la perception de la marque et de sa valeur, derrière la Télévision à 70% et devant les autres canaux digitaux et offline.

Plus précisément, 32% des Millennials interrogés estiment que la publicité sociale génère la plus grande crédibilité pour leur sélection de marques contre 35% pour la télévision tandis que 26% considèrent les réseaux sociaux comme le meilleur canal pour introduire un nouveau produit contre 29% pour la télévision.

Par ailleurs 39% d’entre eux considèrent les marques qui ne communiquent pas par mobile comme dépassées ou moins désirables.

Aussi fidèles aux marques que leurs parents

A 64% ils s’estiment aussi fidèles aux marques que leurs parents. Ils sont même 24% à se déclarer plus fidèles que leurs parents.

De nouveaux critères d’évaluation

Les Millennials déclarent à 77% utiliser de nouveaux critères d’évaluation pour juger les marques. Ainsi ils sont 62% à regarder le prix en premier (ainsi pour 56% d’entre eux tout changement dans leur situation financière influe grandement sur la fidélité aux marques).

55% considèrent la recommandation d’un ami comme le deuxième critère le plus puissant pour le choix d’une marque, juste devant sa réputation à 47%.

Autre enseignement de l’étude, en dehors des critères strictement économiques 38% des Millennials sont prêts à changer de marque si celle-ci fait preuve de pratiques éthiques douteuses.

La loyauté des Millennials par catégories de Produits

Les Millenials s’estiment à 59% fidèles aux marques aux opérateurs mobiles, à 56% aux marques de vétements et chaussures et à 39% aux produits de beauté.

Plus bas dans le classement on trouve l’automobile à 36%, les services financiers à 25% et les Hotels et compagnies aériennes à 16%.

Plus d’articles Social

+ TOUS LES ARTICLES SOCIAL

“Home Run” : quand la MAAF rend la sécurité routière expérientielle

“Home Run” : quand la MAAF rend la sécurité routière expérientielle

Aujourd’hui, nous vous proposons de revenir sur le projet “Home Run” de la MAAF, mis en place sur Fortnite avec l’agence Wavemaker (WPP Media). …

Digg revient, le 2.0 aussi

Digg revient, le 2.0 aussi

Assiste t-on à une résurrection du Web 2.0 ? Une seconde vie des apps et sites web qui avaient porté les espoirs la vague d’innovation des années …

Ces influenceurs plaquistes, dentistes ou fleuristes qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Ces influenceurs plaquistes, dentistes ou fleuristes qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Tribune de Lionel Damm, Président de OP1C, membre de l’AACC Quand on pense influenceur, on ne pense pas forcément plaquiste, gynécologue, dentiste …