D’après une étude menée par Facebook sur plus de 2000 utilisateurs mobiles britanniques et Américains, 60% des personnes interrogées pratiquent le «device switching» c’est à dire qu’elles utilisent plus de deux terminaux pour compléter une tâche.
Parallèlement 25% des américains et 20% des Britanniques utilisent trois terminaux.
Multi device et Multitasking
Autre fait marquant de l’étude 40% des utilisateurs commencent une action sur un terminal pour la terminer sur un autre. Un « multi-usage » qui augmente naturellement avec le nombre de terminaux possédés : 75% des personnes possédant plus de trois terminaux indiquent compléter leurs activités digitales sur plusieurs terminaux.
Précision intéressante de l’étude, ce fameux « saut de terminaux» qui peut se produire au café ou au travail a en fait lieu dans sa grande majorité, à la maison en face de la Télévision.
Le confort visuel moteur du changement
Les principales raisons du changement de terminaux sont en premier lieu le confort et la visualisation ce qui explique que les terminaux choisis pour compléter une tâche ou une action soient les PC (chez 60% des britanniques et 58% des américains) devant les tablettes (25% des britanniques et 22% des américains).
Des usages différenciés par terminaux
L’étude révèle par ailleurs que le Smartphone reste le terminal de choix en déplacement pour 77% des Américains et 76% des britanniques. C’est aussi le terminal préféré pour les réseaux sociaux et la communication.
A contrario, les tablettes sont des terminaux réservés au divertissement et leur usage est généralement partagé -chez 50% des Britanniques et 45% des américains- au sein du foyer.
Les PC qui équipent 80% des utilisateurs américains et 86% des britanniques restent, de leur côté, majoritairement cantonnés à des usages professionnels.