Les éditeurs sont-ils en train de payer des utilisateurs pour voir leurs vidéos publicitaires ? Plusieurs pré-roll de publicités vidéos d’éditeurs américains comme CondeNast ou AOL seraient ainsi proposées sur la plateforme Swagbucks. une plateforme de value exhange advertising qui propose à ses utilisateurs de cumuler des points en échange de bon d’achats. Une autre manière, pour les éditeurs de pratiquer de l’extension d’audience ou de l’arbitrage sur CPMs…
Le value exhange advertising est un phénomène nouveau qui implique que les publics ont une relation plus mature, décomplexée et plus transactionnelle avec les marques et qu’il est normal de les «récompenser» pour le visionnage de publicités.
Le value exchange advertising est-il une tendance confidentielle ou un mouvement de fond ? Une étude récente de Google avait montré que 46% des adultes masculins étaient d’accord pour recevoir des publicités mobiles à condition d’obtenir des avantages gratuits en retour. En Juin 2013, une étude menée par Millward Brown avait confirmé cette tendance en montrant que 34% des visteurs “incentivés” cluiquaient et interagissaient avec une publicité contre 15% des visiteurs non recompenses.
Côté Swagbuck, fort de 10 millions de membres et filiale du groupe Prodege, on ne se pose plus la question. Son PDG, Chuck Davis, ex CEO de Shopzilla vient d’annoncer un chiffre d’affaires de 50 millions de dollars en 2013…