Pub

DOOH, (Digital Out of Home) un marché de 9,16 milliards de dollars

L’acronyme DOOH pour Digital Out Of Home designe le vaste marché de diffusion de publicité digitale hors du foyer (Affichage digital de rue, Magasins, transports en commun, restaurants, stades et salles de Spectacle).

Le marché se structure actuellement entre les réseaux publicitaire dits DPN (Digital Place Based Networks) et les prestataires d’affichage et de signalétique DBB (pour Digital Billboards and signage).

D’après une étude de PQ media le marché du DOOH estimé en 2013 à 9,16 milliards de dollars devrait croitre de 10,1% dès 2014 au niveau mondial. Aux Etats-Unis, les dépenses média sur le DOOH ont doublé ces cinq dernières années. Une croissance due à la généralisation de dispositifs interactifs favorisés par le développement de l’usage mobile et des technologies Bluetooth de type BLE (Blue Tooth Low Energy) permettant des campagnes plus personnalisées et géolocalisées.

Selon une autre étude menée par IMS research, la distribution constitue le principal marché du DOOH . Le secteur du retail concentre en effet 25% des dépenses en logiciels et équipements.

Le marché est actuellement fragmenté entre des sociétés comme, Broadsign, Scala, International Display Advertising, Comqui (fusion de Enqii et de Minicom digital signage), encore IDAD et les grands réseaux dominés par le français JC Decaux n°1 du secteur devant l’américain Clear Channel ou CBS outdoor.

Il susciterait par ailleurs un intérêt croissant des grandes plateformes anglo-saxonnes de publicité digitale. Google a ainsi déposé dès décembre 2006 un brevet en ce sens.

Les innovations s’accélèrent dans le secteur. De nouvelles startup comme Vistar Media (créé par des anciens d’Invite Media) proposent déjà des solutions d’achat programmatique pour le DOOH tandis que des géants du retail comme Tesco utilsent activement ce type de procédé allant jusqu’à la reconnaissance faciale.

Plus d’articles Pub

+ TOUS LES ARTICLES PUB

Paul-Antoine Strullu (Scope3) : avec la révolution agentique, la publicité en ligne s’inscrit dans la croissance durable

Paul-Antoine Strullu (Scope3) : avec la révolution agentique, la publicité en ligne s’inscrit dans la croissance durable

Lancée en janvier 2022, par Brian O’Kelley, Scope3 s’est dans un premier temps concentrée sur l’optimisation de l’impact carbone dans la …

Coviewing : le mot du jour… ou de de l’année ? 

Coviewing : le mot du jour… ou de de l’année ? 

Après l’attention en 2024, le coviewing sera peut-être le mot de l’année en 2025, en tout cas dans le monde la pub vidéo et télé. C’est du …

L’IA dans l’AdTech : mariage consommé ou révolution sans fin ?

L’IA dans l’AdTech : mariage consommé ou révolution sans fin ?

Tribune de Geoffrey Berthon, cofondateur de Qwarry. “L’Intelligence Artificielle”. Elle est sur toutes les lèvres, et rares sont ceux à ne …