Jeux

The players: Qui sont les joueurs payants au sein des jeux Freemium ?

HiPay, filiale de Hi media a mené une étude sur les joueurs payants au sein des jeux en ligne. Le volet français de l’étude révèle que les joueurs payants sont majoritairement masculins : 70% d’hommes contre 30% de femmes alors que la population de joueurs est généralement répartie à égalité entre hommes et femmes.

La majorité de la population de joueurs payant se retrouve à plus de 70% entre 19 et 45 ans, les 19-30 constituant le cœur des joueurs payants.

Les trois genres sur lesquels les joueurs F2P se retrouvent le plus fréquemment sont les jeux de sports à 31%, les jeux de rôles massivement multijoueurs (MOORPG) à 21% suivis des jeux sociaux à 12% et des jeux casuals à 7%.

La moyenne de jeu est de 55,2 minutes par jour et 42% des joueurs freemium jouent plus d’une heure .

Le montant des paiements évolue avec le temps passé ainsi 35% des joueurs jouant moins de 10 minutes dépensent en moyenne 1 Euro alors que 12% des joueurs qui jouent plus d’une heure payent de 16 à 20 Euros et 20%, 20 Euros et plus. Logiquement, le jeux massivement multijoueurs et les jeux de courses ont la plus grande concentration de joueurs dépensant plus de 20 euros.

A contrario 7% de joueurs “casuals” dépensent moins de 5 Euros sur des options de jeux. Sur les jeux sociaux 73% des joueurs dépensent moins de 10 Euros.

Dépense moyenne 9,40 Euros

La dépense moyenne d’un joueur freemium est de 9,40 Euros.

Autres enseignements de l’étude, les trois dépenses les plus importantes sont personnelles. Elles concernent le gain d’avantage competitif à 35%, une extension de session de jeux à 29% et l’amélioration de son score ou de son classement à 29%.

1,7 achats en moyenne par mois

Les joueurs effectuent en moyenne 1,7 dépenses chaque mois. Sur deux mois seuls 4% des joueurs ont dépensé plus de 100 Euros, 8% de 51 à 100 Euros et 18% de 21 à 50 Euros.

Alors que 45% des joueurs de MMO et 38% des joueurs casuals achètent dans les premiers jours, 39% des joueurs de jeux sociaux effectuent leur dépenses après un mois contre 32% dans les premiers jours.

Les méthodes de paiements les plus utilisées sont la carte bleue à 42,4 %, les SMS premium à 15,4 %, les portefeuille électroniques à 14,4 %, et les paiements auprès de l’opérateur télécom à 6,2%.

Plus d’articles Jeux

+ TOUS LES ARTICLES JEUX

Roblox c’est bien plus qu’un jeu d’enfant. 10 chiffres clés.

Alors que la tendance du métavers déferle lourdement sur le jeu vidéo, les réseaux sociaux et l’internet au sens large, Roblox a aussi sa carte à …

Un autre métavers est possible avec Niantic (Pokémon Go)

Beaucoup de théories ont déjà été publiées sur le métavers, ce monde virtuel où nous pourrions demain jouer, vivre et travailler. Nous nous intéressons …

Jeux mobiles, Quelle durée de vie sur les Appstores ?

Jeux mobiles, Quelle durée de vie sur les Appstores ?

La dernière étude réalise par App Annie s’est penchée sur la durée de vie et les cycles économiques des jeux mobiles sur les Apps stores en analysant …