E-Commerce/Paiements

Connaissez vous le Pre-Commerce ?

Le terme de Pre-Commerce a été popularisé par Bob Pearson, ancien directeur du Social Media Marketing chez Dell. Il désigne toute l’activité sociale et informationnelle visant à présenter un produit ou un concept au public avant sa commercialisation. Depuis, l’idée a fait du chemin.

Selon Bob Pearson, l’erreur de base pour l’e-commerce a longtemps  été de se concentrer sur la transaction. Or 99% du temps passé en ligne est consacré à faire ses choix avant et après la transaction explique Bob Pearson. Un concept également exploité par Google dans son pitch marketing «Zero Moment of Truth».
Les plateformes de crowdfunding comme Kickstarter, ou Kisskissbangbang et Ulule en France permettent en effet de tester le succès d’un concept avant même son industrialisation et sa commercialisation.

Les techniques de Pre-commerce permettent également d’élaborer le produit avec le consommateur sur les médias sociaux. L’idée est d’acheter un produit avant même son existence tout en minimisant les côuts de mise sur le marché , bref d’établir l’idée sur le marché avant même sa production. Un concept mise en œuvre sur Quirky et également exploité par les Places de Marché comme Etsy ou encore Threadless.

L'espace du Pre-comerce n’est pas exclusivement réservé aux Startups agiles, plusieurs grandes sociétés dont Starbucks avec Mystarbuckideas ou encore Sanofi avec son concours auprès des Data Scientists visant à améliorer les diagnostics sur le diabète travaillent activement le concept de pre-commerce.

Une question centrale du livre de Bob Pearson au grands dirigeants des sociétés américaine qu’il conseille est : connaissez vous vos 100 plus grands influenceurs BtoB et BtoC ? La deuxième est : avez-vous les moyens de les contacter rapidement ?

Combien de sociétés sont aujourd’hui capables de répondre à la question ?

Plus d'articles E-Commerce

+ TOUS LES ARTICLES E-Commerce
  • Expérience et retail, retour sur le dîner-débat du retail club by Viuz

    Le 17 octobre dernier se tenait le dîner organisé par Viuz, dans la cadre du Retail Club ...

  • Jérôme Cauchard (Making Science) : Les e-commerçants devront miser sur les innovations, mais également sur les avancées des plateformes

    Nous avons rencontré Jérôme Cauchard Directeur général de Making Science, un cabinet de conseil en technologie et en marketing digital spé...

  • Alexandra Fayolle (Galeries Lafayette) : Le digital, les réseaux sociaux, le nouveau paradigme de la mesure

    One to One Digital Marketing Biarritz qui s'est tenu du 4 au 6 octobre 2022, sous un doux soleil basque, a été un beau succès. A cette...