La rumeur courait depuis plusieurs mois. Selon le quotidien Israélien Calcalist, Waze, la société Israélienne spécialiste du trafic mobile crowdsourcé serait sur le point d’être rachetée par Facebook pour 1 milliard de dollars dont 50% en cash et 50% en action. Une opération qui constituerait la deuxième acquisition majeure de Facebook depuis le rachat d’Instagram.
Waze également courtisé par Apple et Microsoft compte actuellement 47 millions d’utilisateurs contre 36 millions en janvier . Selon l’institut d’éude Berg Insight, seuls 13 millions seraient des utilisateurs actifs. Les deux tiers de ses utilisateurs se situent hors Etats-Unis.
Si l’achat de Waze était confirmé, le service pourrait constituer un complément aux offres publicitaires géolocalisées de Facebook.
Waze a levé plus de 67 millions de dollars depuis sa création en 2007.
[MAJ du 13 Mai 2013]: D’après Le quotidien Calcalist, le deal serait en suspens. Les deux parties bloqueraient sur la question de l’avenir du centre de R&D de Waze, basé en Israël que Facebook souhaite fermer contre l’avis des fondateurs de Waze : Noam Bardin, Ehud Shabtai, Uri Levine et Amir Shinar…