Julien Codorniou, Directeur Européen des partenariat chez Facebook a évoqué lors du Mobile 2013 les évolutions de la plateforme Facebook à destination des jeux et applications mobiles.
Aujourd’hui 23% du temps mobile l’est sur Facebook selon Comscore et Instagram représente avec 100 Millions d’utilisateurs mensuels et 3% du temps passé sur mobile. Instagram serait utilisé par plus de la moitié des MAU (utilisateurs mensuels) de Twitter insiste Julien Codorniou.
Chez Facebook la publicité mobile réprésente déjà 23% des revenus publicitaires sur mobile soit plus d’1 milliard de dollar réalisés sur le mobile en 2012.
La gaming de son côté constitue 20% du Chiffre d’affaire de Facebook paiements et publicité confondue.
Quelles nouvelles perspective offre Facebook dans la monétisation mobile ?
La principale valeur est sa puissance de distribution précise Julien Codorniou : Facebook apporte ainsi à Deezer 400.000 nouveaux membres par semaine.
D’autre part, « On voit un pattern se dessiner sur Facebook : Les gens qui explosent sur le mobile étaient gros sur Facebook au départ »
Ainsi dans le Gaming, supercell faisait plus d’1 millions de dollar par jour il y a quatre mois et pourrait dépasser les 500 millions de dollar de chiffre d’affaire dans un an.
Facebook : Première plateforme de distribution et de réengagement ?
« La nouveauté c’est qu’on a fait exploser ces dernières années toutes les barrières à la distribution logicielle ». « Facebook veut devenir la première plateforme de distibution et de réengagement dans le monde. » Julien Codorniou cite la succes story du français Edjing de Jean-Baptiste Hironde (lire son interview ici) et le de cas de l’éditeur de jeux sociaux Pretty Simple créé par Bastien Cazenave et Corentin Raux (lire leur Interview ici ) avec son dernier opus Criminal Case qui s’est hissé à 3 millions de DAU en trois mois pour un chiffre d’affaire à 8 chiffres.
Dernier spot à surveiller : Israël, un hub incontournable du jeu qui regroupe 5 des dix leaders européens principalement dans le social gambling.