Jeux

Rencontre avec CMUNE : ces petits français qui réinventent le jeu multiplateforme en Chine

Ludovic Bodin, basé à Pékin, un serial entrepreneur est CEO et co-fondateur avec Shaun Lelacheur de CMUNE éditeur d’Uberstrike, le premier FPS (First Person Shooter) sur Facebook et sur l’Appstore iOS où il s’est classé n°1 dans 99 pays.

Il a récemment complété un tour de table auprès de DCM le premier fond d’investissement Android pour étendre ses jeux sur les tablettes. Pour Viuz, il détaille ses nouvelles ambitions.

VIUZ : Comment se porte Cmune ?

Ludovic Bodin : Cmune vient de passer la barre des 10 millions d'inscrits a notre jeu UberStrike sur Facebook, Mac App Store et maintenant iPad et tablettes Android.

Pour accélérer notre croissance, nous avons reçu des investissements des fondateurs de Skype par leur société Atomico, et plus récemment par DCM, une société de capital risque basée dans la Silicon Valley et en Asie.


VIUZ : Quelle est la particularité du marché asiatique en termes de jeux mobiles ?

Ludovic Bodin : Cela peut surprendre, bien que nous soyons basésàa Pekin, Berlin et San Francisco, pour nous les plus gros marchés sont aux Etats-Unis et en Europe, l'Asie fait evidemment partie de nos plans mais a plus long terme.

Le "marché asiatique" est très complexe et granulaire : il y a des différences énormes entre chacun des plus gros marchés comme la Chine, le Japon et la Corée du Sud et les autres marchés comme Taiwan, Hong Kong, Singapour et même la Malaisie et enfin les pays emergents comme Indonesie, Philippines.

VIUZ : Quels sont vos futurs projets ?

Ludovic Bodin : Notre projet le plus important est de devenir le plus grand First-Person Shooter multijoueur sur tablettes (iPad & Android).

Nous pensons qu'il y a un marche d'un milliard de dollars par an à prendre rien que sur ce secteur, comme il en existe sur consoles ou PC avec des jeux comme Call of Duty aux Etats-Unis ou CrossFire en Chine.

VIUZ : Comment voyez vous l'avenir des Jeux mobiles ?

Ludovic Bodin : Mobiles et tablettes vont être les nouvelles consoles portables, et gagner du terrain sur les consoles de salon.

D'après la société d'étude de marche IDC il y a déjà davantage de tablettes sur le marche que de consoles de jeu, et cela va en s'accélérant.

Les jeux que l'on trouve sur tablettes aujourd’hui ont la qualite des jeux PC et console du debut des années 2000, et une très grand variété puisque la distribution en est grandement simplifiée.

Les jeux qui apparaissent suivent l'evolution des capacités des appareils : il aurait été impensable de lancer un jeu 3D Multijoueur sur l'iPad 1, tandis que maintenant, c'est possible. UberStrike, par exemple, fonctionne sur toutes les autres generations d'iPad et meme l'iPad Mini !

Plus d'articles Jeux

+ TOUS LES ARTICLES Jeux
  • Roblox c’est bien plus qu’un jeu d’enfant. 10 chiffres clés.

    En 2004, les fondateurs de Roblox (David Baszucki et Erik Cassel) créent ce jeu en ligne massivement multijoueur (MMOG) pour les enfants et les...

  • Un autre métavers est possible avec Niantic (Pokémon Go)

    Beaucoup de théories ont déjà été publiées sur le métavers, ce monde virtuel où nous pourrions demain jouer, vivre et travailler. Nous n...

  • Jeux mobiles, Quelle durée de vie sur les Appstores ?

    Credits shutterstock Syda production La dernière étude réalise par App Annie s’est penchée sur la durée de vie et les cycles économiq...