Souslelogo, une base de données en ligne de slogans et signatures de marque publie son observatoire des slogans publicitaire 2013, une étude annuelle sur les signatures des marques apparues en 2012. Elle recense notamment les mots qui ont été relevés pour la première fois dans des slogans créés en 2012 et utilisés en France.
Globalement, on constate que le discours des marques en 2012 est sémantiquement plus sécuritaire et affirmatif, sans doute en réaction à une plus forte concurrence qui les oblige à radicaliser leur discours pour exister. Le ton est empreint de mouvement, de changement, on ressent également un besoin de se réinventer au moins par le discours.
On remarque ainsi l’emergence d’un nouveau registre de mots, celui de la compétition, quasi-agressif : accaparez (Harley-Davidson), arrêtez de casquer (Virgin Mobile), clashez les couleurs(Loréal Paris), ne cotisez plus pour rien (L’Assureur Français carte évolutive), passez à l’échelon supérieur (Ford Entreprise). Certains vont plus loin avec l’élimination: destructeur de graisse (Paic), supprimons les obstacles qui paralysent (APF).
Il a également comme un consensus qui se dégage sur la sécurité : Il n’y a plus de fatalité pour la chevelure clairsemée (laboratoire Vichy). Ne prenez aucun risque, On ne sait jamais si on sera le donneur ou le receveur (la Fondation pour les greffes). Solgardez vous bien (Solgar, fabricant de compléments alimentaires). Porsche nous parle même d’un modèle “Vissé à la route”.
Enfin, on remarque tout un groupe de nouveaux mots sur le thème du mouvement: rééducation alimentaire (Natur House), vie synchro (Jaguar), on se décongèle (Charal), Twister (Hollywood Twist)