Accord de dernière minute entre Google et l’Elysée. Après trois mois de négociations intenses Eric Schmidt et François Hollande ont signé un accord aux termes duquel Google s’engage a créer un fonds de 60 millions d’Euros destiné à financer les projets numériques de la presse Française.
A la demande des deux parties et de Nathalie Collin de l’Association de la presse d’information et de Politique Générale (IPG) le fonds pourrait être présidé par Marc Schwartz, le médiateur, qui n’a pas encore donné son accord. Il sera composé de sept membres dont Nathalie Collin et Carlo d’Asaro Biondo, vice-Président Europe du Sud et Moyen Orient de Google.
Seuls les projets de presse d’information générale et les pure players d’infos seront subventionnés. Il exclut la presse de divertissement et de récréation.
L’autre volet de l’accord prévoit la mise à disposition des solutions publicitaires de Google de type AdSense auprès des éditeurs de presse.
« Lorsque le fonds sera épuisé nous nous retrouverons pour une prochaine conférence de presse avec Google » a précisé François Hollande à la fin de la conférence de presse.