En un an, Magma Mobile la société créé par Nicolas Sorel, Etienne Jambou et Emmanuel Robles a profité du boom des jeux Android et porté ses jeux sur iOS. Retour d’expérience sur une année riche en développements.
VIUZ: Comment se porte Magma mobile ?
Etienne Jambou : Nous avons dépassé notre record de joueurs mensuels. Nous avons désormais 15 millions de MAU sur Android.
Nous avons également élargi notre gamme de jeux. Nous comptons désormais plus de 50 sur Android et plus de 20 sur iOS
Sur Android nous dépassons les 450.000 téléchargements journaliers
Ensuite, nous avons diversifié notre portefeuille de jeux. En complément des jeux de puzzle qui ont fait notre succès, nous offrons également d’autres types de jeu de type Arcade ou 3D. Notre dernier jeu Burger est un hit et dépasse les 100.000 téléchargements par jour.
Enfin Nous avons continué à nous internationaliser. La France ne représente que 4% de notre trafic.
VIUZ : Quels sont les grandes tendances sur les spécificités de développement des jeux sur Android ?
Etienne Jambou : Il y a deux spécificités quant aux gens qu’on touche et aux business models. Sur Android vous touchez une catégorie différente de personnes et au niveau business models la partie « In Apps » est plus difficilement monetisable. Nous tirons encore l’essentiel de nos revenus de la publicité.
En termes de développement, le plus gros challenge reste la fragmentation chez Android. Il faut tester sur des dizaines d’appareils en conditions réelles. Nous faisons souvent venir des appareils de l’étranger afin de tester nos jeux.
Enfin, en tant qu’éditeur de jeux on n’est jamais à l’abri de surprises en bien comme en mal. Cela se vérifie également dans l’écosystème qui a vu en 2012 de très gros hits provenir de studios “Indies”.
VIUZ : Quels sont vos futurs projets ?
Etienne Jambou : Nous voulons continuer à sortir deux jeux par mois et accélérer la diversification de notre portefeuille. Nous aurons à ce titre l’occasion de faire des jeux mobiles en réseau en 2013
Nous développons également de nombreux partenariats avec de nombreux constructeurs. Le dernier en date : Lexibook qui a vendu de nombreuses tablettes pour enfant à Noël avec des jeux Magma Mobile pré-intégrés.
Enfin, notre objectif est de porter l’ensemble de nos succès sur iOS d’Apple.
VIUZ : Comment voyez vous l’avenir des jeux mobiles ?
Etienne Jambou : Premier constat c’est un marché à deux OS, Android et iOS. Nous avons créé des jeux sur Windows 7 comme Windows 8 mais les stats ne sont pas à ce jour très encourageantes.
Pour nous l’équation d’un écosystème vertueux est simple et je retiens cette leçon de ma première boss chez Google, Sheryl Sandberg (aujourd’hui n°3 chez Facebook) : Les utilisateurs, les éditeurs et les annonceurs.
Deuxième constat, Il y a de plus en plus d’acteurs, mais le coût d’entrée reste faible nous nous attendons à beaucoup de nouvelles surprises en termes de hits cette année.
La troisième tendance est, bien sur, l’arrivée des pays émergents nous constatons une forte hausse de nos bassins de joueurs en Chine, en Russie et au Brésil.