Jeux

Social Games: King.com talonne Zynga sur Facebook

Grâce à ses bonnes performances à la fois sur sur les plateformes mobiles et sociales,  le jeu casual de King.comCandy Crush Saga est devenu le jeu le plus populaire sur Facebook, devançant les titres phares de Zynga, Farmville 2 et Texas Holdem Poker.

Julien Codorniou, directeur des partenariats France et Benelux chez Facebook Europe précise que King.com est devenu en moins de 18 mois le deuxième plus gros développeur sur Facebook avec 70 millions de joueurs actifs mensuels grâce au lancement de Candy Crush Saga, jeu le plus populaire du moment auquel joue près de 10 millions de personnes chaque jour.

Selon AppData, King.com devance Zynga avec Candy Crush Saga sur le nombre de joueurs actifs quotidiens (Candy Crush Saga attire 9.7 millions de joueurs quotidiens quand FarmVille 2 en attire 8.8 millions et Texas HoldEm Poker en attire 7.1 millions.)

 

Les positions s'inversent si l'on prend la mesure du nombre d'utilisateurs actifs par mois. Avec cet étalon, Zynga affiche les meilleures performances avec FarmVille 2 qui attire 41,8 millions de joueurs mensuels ou Texas Holdem Poker qui attire 35,2 millions de joueurs mensuels à comparer avec les 25,8 millions joueurs mensuels sur Saga Crush Candy.
Candy Crush Saga a été lancé en avril 2012 sur Facebook, il s'agit d'une adaption du jeu flash du même nom développé par King.com dont l'activité historique depuis plus de 10 ans est le skill gaming (jeux de connaissances et d'habileté sans hasard où l'on mise de l'argent dans des tournois multi-joueurs).

King.com dont l'effectif est près de 8 fois plus modeste que celui de Zynga et ses 3000 collaborateurs est parvenu à lui damner le pion avec une stratégie multi-plateformes bien rodée. Ce dernier dispose d'un catalogue de 150 jeux web-based exclusifs qu'il enrichit à raison d'un lancement par mois dans 12 langues. Il se constitue en parallèle un catalogue mobile en lançant près d'un jeu mobile par trimestre dont il ne retient que les meilleurs pour les plateforme iOS et Facebook. Plus de 55 millions de parties de Saga Crush Candy sont par exemple jouées chaque jour sur les plateformes mobiles Android et iOS.

Le modèle économique principal de King.com est la publicité et notamment les offerwalls (publicité incentivée).

Plus d'articles Jeux

+ TOUS LES ARTICLES Jeux
  • Jeux mobiles, Quelle durée de vie sur les Appstores ?

    Credits shutterstock Syda productionLa dernière étude réalise par App Annie s’est penchée sur la durée de vie et les cycles économiq...

  • Jeux mobiles : Déclin en volume des In Apps Purchase au premier trimestre 2015

    Credits Shutterstock BachoSi l’on en croit une étude de Return Path sur 18.000 joueurs mobiles, les In-Apps Purchases observées sur io...

  • Jeux mobiles : 0,23% des joueurs génèrent 64% des revenus

    Bloomua / Shutterstock.comD’après la dernière étude réalisée par la plateforme ...