Drôle d’interrogation? Il s’agit pourtant de l’une des plus importantes évolutions du e-commerce, le m-commerce en mobilité sur des murs virtuels ou shopping walls.
L’idée est super simple : proposer aux consommateurs nomades équipés d’un smartphone de faire leur shopping directement depuis ces posters de produits en scannant des QR codes avec leurs téléphones.
Cette nouvelle expérience du commerce, jusque là cantonnée aux Sud-Coréens fanatiques de techno (Tesco Home Plus), aux grandes enseignes de distribution outre-manche (Toys’r us, Ocado) et outre atlantique (Wallmart, Sears), arrive (enfin!) chez nous et c’est Rueducommerce.com qui créé l’événement.
Noël approchant à grands pas, ce leader de la distribution sur le web, récemment racheté par Altarea-Cogedim, lance dans 5 gares en Ile-de-France (Paris Gare de l’Est, Porte de Clichy-RER C, Ermont-Eaubonne, Colombes et Evry-Courcouronnes) des shopping walls.
Après avoir téléchargé l’application RueduCommerce.com sur Appstore et Google play, il faut scanner le QR Code du produit sélectionné à partir de son smartphone, commander, payer et se faire livrer.
Attendons les résultats des ventes. Mais que montre concrètement cette expérience?
Les QR codes vont-ils booster les ventes des marques et enseignes du web?
* Oui, car ce n’est pas une affaire de terminal mais d’usages. Aujourd’hui 19,4 millions de français ont un smartphoneset le taux d’équipement ne cesse de croître. Et 4,3 millions d’entre eux ont déjà effectuer un achat sur mobile.
Petit bémol : seulement 15% des possesseurs de smartphones scannent des QR codes et on ne connait pas encore la proportion d’acheteurs réels.
* Oui, si on considère que l’emplacement des shopping walls est stratégique : fort passage et situés dans des endroits où les consommateurs ont du temps à tuer, gares, cinéma, metro, arrêts de bus etc
* Oui, si on pense que, plus l’achat est rapide et simple moins le consommateur est attentif à son budget.
Et puis, le développement des shopping walls redonnera le sourire aux afficheurs qui étofferont leurs offres commerciales. Les shopping walls sont également de bons accélérateurs de notoriété pour les marques.

