Contenus

Google News a 10 ans

Le service d’agrégation d’actualités a été lancé le 22 septembre 2002. Il fut inventé par Krishna Bharat. D’origine indienne, l’ingénieur trouvait que le traitement des événements du 11 septembre 2001 étaient trop centrés sur les Etats-Unis.

Google News traite aujourd’hui 50 000 sources et est édité en 72 éditions et 30 langues.

L’histoire de Google News est l’une des plus mouvementées des services mis au point par Google.
Il est tantôt perçu et utilisé par les éditeurs de presse comme une source de trafic, tantôt accusé de piller les agences de presse et les journaux.

Il a de toute évidence contribué à bouleverser l’industrie de la presse en permettant en quelques clics d’avoir accès gratuitement à toute l’actualité, traitée par de nombreux journaux.

Très récemment, une décision de la justice allemande est venue changer la règle du jeu. Attaqué par les grands groupes de presse, Google est tenu désormais de rémunérer les producteurs d’infos dont il reprend les articles sur Google News. Une décision étonnante puisque qu’un éditeur de presse est libre de ne pas y être relayé.

En France, sous l’impulsion de l’association IPG (Information Politique et Générale) renforcée par la décision allemande, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti veut aller un cran plus loin. Elle souhaite que Google rémunère les journaux dont les articles sont repris dans les résultats de recherche et pas seulement sur Google News. Une décision en apparence plus logique, mais en apparence seulement : un site web peut toujours préciser dans les tags de ses pages s’il ne veut pas être affiché sur Google…

Plus d’articles Contenus

+ TOUS LES ARTICLES CONTENUS

IA : la menace fantôme ? En 2026, elle réécrit la visibilité des marques 

IA : la menace fantôme ? En 2026, elle réécrit la visibilité des marques 

Par Erwan Lohezic, Directeur Général Biggie France  Pendant trop longtemps, la communication s’est pensée en silos. Social, display, search, …

Victoire de Margerie (Dassault Systèmes) : pour être utile, une entreprise technologique doit être comprise, visible et crédible

Victoire de Margerie (Dassault Systèmes) : pour être utile, une entreprise technologique doit être comprise, visible et crédible

Le 11 février est Journée internationale des femmes et des filles de science. A cette occasion, nous avons interviewé Victoire de Margerie, Directrice …

En 2026, l’IA ne se contente plus de parler : elle travaille !

L’intelligence artificielle est désormais solidement ancrée dans le paysage et dans les ambitions des entreprises. En 2024, plus de 10 % des entreprises …