Jeux

Interview François Pacot, Royal Cactus « Notre ambition, détrôner Wooga »

Royal Cactus, l’un des acteurs montants du jeu casual en France compte actuellement 600.000 membres. VIUZ a rencontré François Pacot, 26 ans, fondateur de la startup créée en 2009 . Revue de détail de ses futurs projets.

VIUZ : Présentez royal cactus

François Pacot : J’ai créé Royal Cactus en 2008 alors que j’étais étudiant en deuxième année d’ingénieur à Telecom Bretagne. Dès le départ, Royal Cactus a été conçu comme une plateforme résolument sociale (profils, liste d’amis, système de Gamification avancés, fil d’actualités, etc.…). L’ensemble du site est basé sur une compétition permanente entre les joueurs : tous les 15 jours les meilleurs joueurs sont récompensés. Les scores sont alors remis à zéro et nous enchainons sur une nouvelle période de challenge inter-joueurs.

Je suis ensuite parti à l’université de Los Angeles (UCLA) où j’ai été formé au Web Marketing. A mon retour en France et après avoir constaté l’incroyable engouement autour des jeux sociaux, j’ai décidé de me consacrer à ma société et d’accélérer sa croissance en levant 500 000 Euros auprès d’XAnge Private Equity avec l’aide de Jérôme Masurel d’Investir en Direct. Nous sommes maintenant 10 collaborateurs, seniors pour la plupart, sur notre site d’Aix-en-Provence.

VIUZ : Quel est votre business model ?

François Pacot : Royal Cactus est basé sur un model Freemium. Le site offre chaque jour un nombre limité de parties, parties qui peuvent ensuite être achetées pour prolonger le plaisir du jeu. Nous disposons également d’un système d’ « item selling » au sein de certains de nos jeux, ce qui permet aux joueurs d’acheter des options ou biens virtuels supplémentaires.

Cet ensemble représente 70% de notre CA, le reste provenant de la publicité. Nous développons actuellement fortement notre CA publicitaire grâce à la mise en place d’offres spécifiques et dédiées (habillage de site, customisation des jeux).

Notre ARPDAU (Revenu moyen journalier par joueur) est en moyenne de 0.05 € ce qui est élevé pour notre secteur d’activité. Nous privilégions fortement le paiement par Carte Bancaire et avons ainsi sur ce canal un panier moyen de 35€.

VIUZ : Quel est votre chiffre d’affaire ?

François Pacot : Nous avons réalisé un peu plus de 200 000 euros en 2010. Nous envisageons de doubler ce CA chaque année sur les 3 prochaines années.

VIUZ : Quels sont vos futurs projets ?

François Pacot : Nous lançons aujourd’hui « Star Pearl », notre premier jeu Facebook dérivé d’un classique du Casual Gaming. Nous proposerons une expérience riche et variée à nos joueurs avec plus de 100 niveaux répartis sur 10 environnements graphiques différents. Notre ambition est de détrôner Wooga. Nous avons passé les derniers mois à développer un socle technique solide et flexible à la fois, ce qui nous permet désormais de développer un jeu complet en moins de 3 mois.

Le mobile est également un segment qui nous intéresse particulièrement. A terme, l’intégralité de nos jeux Facebook sera disponible sur le mobile. Le joueur pourra commencer une partie sur son ordinateur puis la continuer sur son mobile ou inversement.

VIUZ : Comment voyez-vous le futur des jeux sociaux ?

François Pacot : Le marché se concentre autour de gros acteurs et autour de jeux de plus grande qualité. Même si des exceptions existent – et existeront toujours – les attentes des joueurs deviennent de plus en plus élevées tout en demandant un jeu simple et accessible.

Il est donc important pour nous de monter une équipe de professionnels expérimentés afin de rester compétitifs et produire des jeux correspondant aux nouvelles attentes des Social Gamers.

Plus d’articles Jeux

+ TOUS LES ARTICLES JEUX

Roblox c’est bien plus qu’un jeu d’enfant. 10 chiffres clés.

Alors que la tendance du métavers déferle lourdement sur le jeu vidéo, les réseaux sociaux et l’internet au sens large, Roblox a aussi sa carte à …

Un autre métavers est possible avec Niantic (Pokémon Go)

Beaucoup de théories ont déjà été publiées sur le métavers, ce monde virtuel où nous pourrions demain jouer, vivre et travailler. Nous nous intéressons …

Jeux mobiles, Quelle durée de vie sur les Appstores ?

Jeux mobiles, Quelle durée de vie sur les Appstores ?

La dernière étude réalise par App Annie s’est penchée sur la durée de vie et les cycles économiques des jeux mobiles sur les Apps stores en analysant …