L’introduction modeste de Zynga et l’actualité récente des jeux sociaux ont légèrement tempéré l’enthousiasme des investisseurs pour le segment très prometteur des jeux sociaux. Revue des principales menaces et opportunités du marché des jeux sociaux en 2012 :
1- La différenciation

Plusieurs sociétés tentent de s’adresser au segment plus actif et masculin des Hardcore Gamers ou se dirigent vers les jeux en temps réel . D’autres explorent le segment ludo-éducatif .
En 2012, il faudra suivre de près les initiatives de Kabam, de Kixeye, de Rumble Games et d’une manière générale tous les investissements de Rick Thompson, ex Bioware et nouveau « parrain » du secteur aux poches profondes.
Dans un autre registre, Il faudra également surveiller l’approche « quantitativiste » des acteurs traditionnels du casual gaming online qui après avoir touché du bout des doigts l’univers Facebook en 2010 et 2011, procèdent à un transfert massif et industriel de leurs titres sur Facebook à l’instar du géant King.com et dans une moindre mesure du français Telaxo qui semble adopter une stratégie similaire.
2- L’Inflation des budgets et des couts d’acquisitions

Le secteur des jeux sociaux a occasionné plus de 1,7 Milliards $ en fusions acquisitions en 2011, de nombreuses consolidations sont encore à prévoir en 2012. Plusieurs sociétés comme Rockyou, et récemment Metrogames ont terni l’actualité des jeux sociaux en fin d’année 2011 en annonçant des licenciements et connaissent des difficultés financières considérables.
3- La ruée vers le mobile et la guerre des plateformes

A noter par ailleurs, que la plupart des acteurs ne considèrent pas le Html5 pour l’instant comme une alternative viable aux applications mobiles spécialement pour les jeux nécessitant des mouvements rapides. Par ailleurs, d’autres acteurs restent sceptiques sur le portage des expériences sociales sur le mobile arguant que la mobilité et ses conditions dégradent l’expérience sociale.
On surveillera également les ambitions mondiales clairement affichées de Gree/Openfeint et Dena/Ngmoco en matière de réseaux sociaux de gaming mobile. Ces deux acteurs, très solides financièrement et qui comptent plus de 170 millions d’utilisateurs cumulés n’ont aucune intention de céder un pouce de terrain à Facebook sur ce secteur potentiellement lucratif.
On surveillera enfin la mue des principaux leaders en plateformes de jeux sociaux et mobiles (cf Le ProjectZ de Zynga) destinées à terme à réintermédier les petits acteurs et studios du secteur, et leur traction face aux initiatives de Google, d’Amazon et d’Apple.
Apple qui dispose du deuxième réseau de mobile Gaming avec 67 Millions d’utilisateurs n’a pas non plus l’intention de se laisser distancer par ses rivaux traditionnels et préparerait de son côté plusieurs initiatives retentissantes dans le secteur, notamment sur le volet social…
4- Les nouveaux acteurs agiles du nouveau monde et de l’ancienne Europe

A suivre également les développements du Français Kobojo qui vient d’ouvrir son Studio à Berlin et du Serbe Nordeus qui dame actuellement le pion à EA sur avec son jeu de gestion d’équipes de Football.
5- Google +

Paul Allen, l’analyste non officiel de Google + prévoit que le réseau social de Google devrait atteindre plus de 200 millions d’abonnés début aout 2012. D’après Andrew Lipsman, analyste de Comscore, un taux de pénétration de Google de 20% soit 40 Millions d’abonnés permettrait à Google Plus, grâce aux effets réseaux de devenir « mainstream ».
Le réseau social de Google a déjà dépassé ce stade et certains acteurs à l’instar de Kabam ont déjà fait le choix de la plateforme pour lancer leurs jeux en exclusivité. (Cf : Kabam lance le jeu social The Godfather en exclusivité sur Google + ).
On attend également du côté de Google le lancement d’une offre de Cloud Gaming qui pourrait concurrencer Amazon EC2 et le nouveau service de Microsoft, Windows Azure, dédié aux jeux sociaux. Une hypothèse qui changerait radicalement la donne et l’équilibre des forces dans la future guerre des plateformes que se livrent les anciens et les nouveaux acteurs des jeux sociaux et mobiles.
Patrick Kervern © www.viuz.com– Suivez nous sur Twitter @viuzfr
