Alors que selon Nielsen, la part de marché d’Android à 39% vient de dépasser celle Apple aux Etats-Unis à 28%, Aliyun, filiale d’Alibaba Cloud Computing a annoncé le lancement de son propre système d’exploitation mobile. A noter que l’OS résultat de trois ans de développement est également compatible avec les applications Android.
Le premier téléphone compatible avec l’OS Aliyun sera le K-Touch Cloud-Smart Phone W700 de Tianyu Communication Equipment.
Il y a actuellement 80 Millions de téléphones 3G en chine et les ventes de Smartphones représentent maintenant 30% des téléphones mobiles vendus. Une maturité qui pourrait également susciter les ambitions de Baidu, début Juillet, le moteur de recherche Chinois avait également fait part de son intention de lancer un OS mobile.