Credits Shutterstock agsandrew
De la propriété à l’accès. Selon une étude publiée par Midia Research et pilotée par Mark Mulligan, le marché du streaming qui représente déjà la majorité des revenus de la musqie en ligne (63% des ventes de musique digitale au Danemark à titre d’exemple) devrait atteindre 70% des ventes de musique en ligne à horizon 2019.
Le rapport analyse deux impacts clés liés à l’explosion des services de streaming :
1- La baisse des ventes d’albums en ligne
Selon l’étude, 30% des consommateurs utilisent des services de Streaming et 1/5ème d’entre eux payent des formules d’abonnement
Par contre 23% des premiers adeptes des services streaming étaient des grands acheteurs de musique. Ils achetaient en moyenne un album par mois. Or le glissement des grands acheteurs de musique vers les sites de streaming affecte directement les ventes d’Albums digitaux à l’unité sur des sites de tyê iTunes car 45% des « téléchargeurs » de musiques sont aussi des « streamers».
Ainsi précise l’étude, même si les niveaux de streaming devraient augmenter de 238% en 2014, les ventes digitales devraient baisser de 39% d’ici 2019 tandis que les ventes de CD physiques s’écrouleront de 44%.
Credits Shutterstock scyther5
2- Le Potentiel de l’abonnement
Pourtant, même si Rdio vient brutalement de passer à un modèle gratuit, la migration vers les flux freemium des sites de streaming représente une opportunité réelle. Actuellement environ 15% de la base client des sites de streaming a souscrit un abonnement alors que 22% se disent intéressés par un abonnement mensuel de type forfait à 9,99 dollars.
Petite lueur d’espoir pour les ventes d’albums unitaires, précise l’étude, les nouveaux abonnés aux services de streaming, plus « Mainstreams » devraient moins cannibaliser les ventes d’albums que les abonnés de la première heure…