La startup studio Bricks Founders devient Sparteo et se transforme en groupe intégré développant une suite de technologies au service des publishers.
- En 2017, les anciens fondateurs du Groupe Cerise (revendu à Prisma Media / Bertelsmann la même année), ré-entreprennent en développant les technologies de monétisation et de diffusion qui leur avaient manqué en tant que publisher.
- En 2023, 6 ans plus tard, ils ont développé 4 solutions technologiques (Actirise dans le display, FastCMP dans la CMP, Viously dans la vidéo et Voxeus dans l’audio) spécifiquement conçues pour les publishers.
- En France, les solutions sont utilisées par de nombreux publishers. Aussi bien des grands groupes médias (Figaro, M6 Digital, …) que des pure players (Futura, Groupe Marmeladz,…).
“Sparteo est composé de 80 collaborateurs, dans 4 bureaux (Lille, Paris, Berlin et Londres). Le Groupe d’AdTechs est rentable et fera 20 millions d’euros de CA en 2023. Un quart de l’activité est faite hors de France et nous avons maintenant pour ambition de nous déployer rapidement en Europe”“En unifiant nos solutions sous une marque commune, Sparteo est prêt pour devenir dans les années à venir, un leader global et indépendant de l’Ad Tech pour les publishers.”
Denis Marchant, cofondateur de Sparteo
Affirmer un positionnement de One Stop Shop dédié aux publishers et devenir un leader européen.
“Le moment est venu d’affirmer notre positionnement en unifiant l’organisation sous une marque commune et devenir le one-stop-shop des publishers : Sparteo.”“Ce qu’Adobe a fait pour les créatifs, Sparteo va le faire pour les publishers sur un modèle de partage de revenus : Sparteo se rémunère quand le publisher gagne de l’argent.”
Benjamin Tolman, cofondateur de Sparteo
Sparteo permet aux publishers de reprendre le contrôle sur leurs sites, leurs audiences, leurs datas et la monétisation de leurs inventaires pour in fine, augmenter leurs revenus. Les technologies développées bénéficient d’importants investissements en intelligence artificielle et dans les infrastructures. Elles créent le chemin le plus court entre les annonceurs et les publishers ; et permettent de générer des revenus significativement supérieurs aux solutions utilisées précédemment par les publishers : +30% en moyenne.
Un marché en demande de solutions technologiques centrées sur les besoins des publishers.
Les publishers ont plus que jamais besoin de partenaires technologiques à leurs côtés, qui comprennent leurs besoins et qui soient alignés sur leur réussite :
- L’écosystème de monétisation, d’audience et de diffusion ne cesse de se complexifier. Les publishers sont contraints de travailler avec une multitude de partenaires – qui travaillent eux-mêmes avec beaucoup d’intermédiaires – dont les intérêts sont rarement alignés. Sparteo crée un écosystème qui optimise l’ensemble des revenus des publishers – en ne favorisant pas une solution au détriment d’une autre.
- Les publishers ont besoin de créer de nouveaux modèles économiques pour augmenter leurs revenus. Sparteo le leur permet via ses solutions établies (video, display, audio) ou via des modèles nouveaux (paywall, CTV, …).
- L’intelligence artificielle sert à améliorer significativement la performance des outils publicitaires pour augmenter les revenus, baisser l’empreinte carbone générée et faire gagner en productivité les équipes. Sparteo développe des outils de prédiction d’engagement publicitaire qui améliorent les performances publicitaires.
- La gestion des données et l’empreinte carbone des médias devient un enjeu majeur d’autonomie et de maîtrise des coûts. Avec ses investissements dans ses propres infrastructures, Sparteo propose à ses partenaires publishers de stocker leurs données dans des data center basés en Europe, opérés par ses propres équipes.