Annonce

RTL AdAlliance et The Trade Desk lancent un ecosystème d’achat programmatique pour la télévision linéaire et connectée en Europe

  • Les annonceurs internationaux bénéficieront d’un accès programmatique exclusif à l’inventaire de télévision linéaire et connecté du portefeuille global de RTL AdAlliance.
  • Ce nouveau mode d’achat publicitaire respectera les règles du RGPD pour la télévision connectée et la vidéo en ligne.
  • Cette nouvelle marketplace permet à la plateforme d’achat publicitaire en libre accès et connectée au cloud de The Trade Desk, d’accéder à l’adserver full stack de télévision segmentée et au SSP de smartclip.
  • Initialement disponible en Allemagne, France, Espagne et Autriche, le partenariat s’étendra par la suite à d’autres marchés européens

RTL AdAlliance, la régie publicitaire internationale du groupe RTL, et acteur mondial de l’adtech The Trade Desk ont annoncé leur partenariat visant à ameliorer l’accès à l’achat programmatique pour l’inventaire publicitaire de la TV linéaire à travers l’Europe. Il s’agit d’une première étape d’achat programmatique intégré de la télévision. Les partenaires permettent l’achat programmatique de remplacements de spots TV segmentés et de bandeaux publicitaires ciblés au sein des programmes en Allemagne, Espagne, France et Autriche. Ces formats viendront renforcer l’offre publicitaire croissante de publicité en streaming sur les écrans de TV connectées.

Les annonceurs internationaux peuvent désormais atteindre plus de 30 millions de foyers uniques sur les principales chaînes de télévision européennes grâce à l’inventaire de téléviseurs adressables de RTL AdAlliance. Parmi beaucoup d’autres, les chaînes de RTL Deutschland, Atresmedia en Espagne et M6 en France font partie du portefeuille disponible.

Tous les détails du dispositif et de l’offre seront dévoilés par Tim Sims, Chief Revenue Officer chez The Trade Desk, Stéphane Coruble, CEO chez RTL AdAlliance et Oliver Vesper, Deputy CEO et Chief Digital Officer chez RTL AdAlliance sur la plage  RTL Beach durant les Cannes Lions le mardi 20 juin 2023.

Tim Sims, Chief Revenue Officer chez The Trade Desk

Tim Sims, Chief Revenue Officer chez The Trade Desk, a déclaré :

« Chez The Trade Desk, nous croyons en un avenir où toutes les publicités télévisées seront basées sur des données et adressables. Bien que de nombreux consommateurs Européens regardent le contenu télévisé de manière linéaire, il est possible de segmenter la publicité sur ce support. Notre partenariat avec RTL AdAlliance nous permet de conduire ce changement en donnant aux annonceurs les outils pour acheter davantage d’inventaire de TV segmentée et de TV connectée en Europe. Nous sommes ravis de voir que ce partenariat ouvre de nouvelles opportunités pour tout le monde dans l’écosystème alors que le marché de la télévision continue d’évoluer. »

Oliver Vesper, Deputy CEO et Chief Digital Officer de RTL AdAlliance

Oliver Vesper, Deputy CEO et Chief Digital Officer de RTL AdAlliance, a déclaré :

« C’est la prochaine étape vers un écosystème publicitaire télévisuel européen plus intégré. Cela répond aux besoins des annonceurs et permet aux broadcasters de garder le contrôle de leurs propres données. La télévision linéaire demeure prépondérante dans le paysage médiatique européen. Près de 70 % des Européens regardent la télévision linéaire tous les jours, selon notre dernière étude The New Life of the Living Room. Les téléspectateurs européens passent plus de 50 % plus de temps à regarder la télévision que leurs homologues américains. En plus de deux ans, nous sommes parvenus à créer un marché programmatique de la vidéo à la demande financée par la publicité (AVOD) et de la télévision à la demande et en replay (BVOD). Avec The Trade Desk, nous avons trouvé un partenaire qui partage nos valeurs et notre objectif de transformer la publicité télévisée d’un environnement marketing “one-to-many” à un ciblage “one-to-one”. La télévision segmentée linéaire basée sur la technologie HbbTV a fait considérablement évoluer la publicité télévisée au cours des dernières années en Europe. Maintenant, nous pouvons ajouter l’achat programmatique à grande échelle — notre objectif est d’établir une solution complète de télévision programmatique. »

The Trade Desk et RTL AdAlliance permettront dans un premier temps aux annonceurs internationaux d’acheter de façon programmatique des bandeaux publicitaires ciblés au sein des programmes TV et des remplacements de spots au sein de la pause publicitaire. Grâce à l’achat programmatique dans l’écran publicitaire, les spots individuels pourront être remplacés numériquement et intégrer des ciblages avancés caractéristiques de la publicité digitale pour délivrer des messages personnalisés à des publics ciblés en Allemagne, Espagne, France et Autriche. D’autres pays européens seront ajoutés prochainement.

Les segments d’audience ciblés peuvent être définis en fonction de critères établis, notamment la géolocalisation, le ciblage par segment en fonction du comportement de visionnage de la TV,  l’exposition aux campagnes publicitaires TV, le séquençage ou le retargeting entre différents appareils au sein du même ménage. Le cadre technique et le ciblage de toutes les publicités utilisant la télévision segmentée  via HbbTV sont basés sur les capacités de smartx — l’ad server holistique et SSP de smartclip, la division adtech du groupe RTL — et suivent les directives de l’IAB pour fournir des normes d’accès standard aux DSP.

Plus d’articles Annonce

+ TOUS LES ARTICLES ANNONCE

6 pratiques média émergentes (Prosumer Media by Arena Media)

6 pratiques média émergentes (Prosumer Media by Arena Media)

A l’heure de l’agrégation de plateformes, de l’hybridation de l’audience media, de la  transformation des écrans et des kpis de campagne, Arena …

Eulerian et Meta renouvellent leur partenariat stratégique sur les mesures post-impression 

Eulerian et Meta renouvellent leur partenariat stratégique sur les mesures post-impression 

Eulerian Technologies annonce la poursuite de son partenariat stratégique avec Meta, renforçant ainsi leur engagement commun en faveur d’une innovation …

Sami Battikh est nommé Directeur général de ZBO Media

Sami Battikh est nommé Directeur général de ZBO Media

L’agence du Groupe Figaro-CCM Benchmark spécialisée dans le conseilet l’activation digitale va s’appuyer sur l’expertise de Sami Battikhpour …