- 36% des Français ont fait l’acquisition d’un ou plusieurs objets connectés depuis un an
- Les caméras font leur entrée dans le top 5 des équipements connectés les plus achetés par les Français (12% des achats)
- 1 Français sur 5 a l’intention d’offrir un objet connecté à Noël (20%), particulièrement les jeunes (37% des 18-24 ans)
- 43% des Français sont prêts à acheter un objet connecté reconditionné, avec une surreprésentation chez les jeunes (53% des 18-24 ans, 37% des 65 ans et plus)
- 53% des Français estiment que les objets connectés neufs ou reconditionnés ont la même fiabilité, preuve de la confiance croissante dans l’offre de seconde main
Boulanger, publie la quatrième édition de son baromètre « les Français et les objets connectés », élaboré en partenariat avec IFOP. Cette année, la tendance en faveur de la qualité de vie continue à s’affirmer sur celle de la performance, pour 58% des Français qui ont ce motif en tête et 41% qui le font pour prendre soin d’eux.
Le confort du logement, première motivation à l’achat
Près de deux ans après le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, les Français continuent à voir les objets connectés comme des alliés pour traverser de telles périodes (59%) – un chiffre en hausse de 6 points depuis septembre 2020.
Si les Français espèrent que ces équipements leur fassent gagner du temps (16%), cette attente continue de baisser pour la 4ème année consécutive (soit -4 points en un an). Leur utilisation comme besoin de communication avec leurs proches baisse également (13%, soit -5 points en un an), après une hausse marquée sur l’année 2020, confinement oblige. En revanche, les Français émettent cette année une forte attente vis-à-vis des objets connectés afin qu’ils rendent leur foyer « plus confortable, plus agréable à vivre » (10%, soit + 4 points en un an).
Ces attentes sont de véritables motivations à l’achat. Ainsi, les acheteurs d’objets connectés l’ont fait pour répondre à leur besoin d’amélioration de leur logement (58%), motivation qui arrive largement devant le fait d’en offrir (45%), ou d’occuper son quotidien (44%). Là encore la quête de soin de soi (41%) confirme l’arrivée d’une importante dimension liée au « care ».
« Cette enquête confirme que le bien-être à la maison est une tendance de fond chez les Français : seuls 30% des acheteurs d’objets connectés l’ont fait pour garder le lien avec leurs proches, une motivation en recul au profit de la quête d’amélioration de son logement ou de soin de soi. Par conséquent, les consommateurs s’orientent vers des produits tels que les assistants vocaux intelligents, les électrocardiogrammes, les pèse-personnes ou encore les caméras connectées qui ont enregistré un boom cette année »
Loïc Bérault, chef de produit maison connectée chez Boulanger
La caméra devient le 4ème objet connecté le plus acheté des Français
La montre (40%), la Smart TV (24%) et l’assistant vocal (20%) sont sur le podium des objets les plus achetés cette année. Malgré la diversification croissante de l’offre d’objets connectés sur le marché, c’est la Smart TV qui se démarque sensiblement de ce trio : elle est également citée comme le produit qui a le plus changé le quotidien des Français (15%) – une tendance qui s’explique notamment par l’évolution des habitudes de consommation de l’audiovisuel grâce entre autres aux plateformes de streaming. S’ils sont relativement récents, les assistants vocaux (Amazon Echo®, Google Home®, HomePod®) occupent la deuxième position (9% les citent comme les équipements qui ont changé leur quotidien), un résultat qui illustre encore la tendance d’améliorer le confort du logement.
A noter, les caméras (12% des achats, à égalité avec les équipements audio) font leur entrée dans le baromètre cette année, et 5% des Français citent d’ailleurs les caméras connectées, ou autres alarmes (détecteurs de présences, serrures…) comme les objets qui ont aussi changé leur quotidien.
Finalement, plus d’un Français sur 3 (36%) a acquis au moins un objet connecté cette année. Mais cette tendance n’embrasse pas toutes les générations, 51% des acheteurs ont moins de 35 ans – contre seulement 31% d’achats faits par les plus de 35 ans. Une disparité similaire s’observe sur le rapport des personnes plus âgées aux objets connectés : les 65 ans et plus sont 21% à ne pas trouver leur compte dans les caractéristiques proposées par les produits, là où les jeunes sont tout juste 5% à partager ce ressenti.
Focus fêtes de fin d’année : les chiffres clés
- 20% des Français ont l’intention d’offrir un objet connecté à Noël
- 54% des sondés ayant offert un objet connecté cette année se disent prêts à renouveler leur achat
- Génération ultra connectée, la tranche des 18-24 ans plébiscite particulièrement les objets connectés pour les fêtes de fin d’année : ils sont ainsi 37% à prévoir d’en acheter à Noël, dont 20% pour en faire un cadeau
- Plus de la moitié (53%) des personnes ayant l’intention d’acheter un objet connecté pour les fêtes privilégient un achat reconditionné
Reconditionné et réparabilité, les enjeux de demain
A l’instar de secteurs comme l’habillement par exemple, les objets connectés sont également concernés par l’enjeu du reconditionnement en raison de l’impact environnemental, de la rareté des composants, mais aussi du prix élevé de certaines références.
Aujourd’hui, la proportion de Français prêts à acheter un appareil intelligent reconditionné atteint 43%, un résultat en léger reflux, de 7 points par rapport à 2020. En cause là encore, un écart générationnel, mais aussi social : les 18-24 ans, catégorie au budget plus restreint et dont la conscience environnementale est plus accrue, sont 53% à se dire enclins à acquérir un produit reconditionné, contre seulement 37% des personnes âgées de 65 ans et plus.
Enfin, la période des fêtes est également propice à la manifestation de cet intérêt, les Français qui ont l’intention d’acheter un objet connecté pour l’occasion sont 53% à se dire séduits par le reconditionné, un chiffre supérieur de 10 points à l’ensemble de la population.
« L’analyse de ces résultats invite à une réflexion sur l’avenir du secteur, en incluant notamment la réparabilité des appareils connectés. 3 Français sur 4 (75%) seraient prêts à recourir à de tels services, dont 22% de manière « certaine » – un constat qui illustre une nouvelle fois la volonté des Français d’adopter des modes de consommation plus durables et économiques. Accompagnons-les ! »
Loïc Bérault
Méthodologie :
Étude Ifop pour Boulanger réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 26 au 27 octobre 2021 auprès d’un échantillon 1 001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.