L’adtech Seedtag, leader de la publicité contextuelle, acquiert son concurrent allemand Recognified. Deux mois après l’acquisition d’AtomikAd, concurrent italien, ce rachat élargit l’implantation de Seedtag dans les cinq marchés européens les plus importants, dont la France, et lui permet d’asseoir son leadership. Objectif pour la société créée en 2014 et déjà présente dans neuf pays en Europe et en Amérique latine : penser un système de publicité vertueux et durable qui ne repose pas sur les cookies.
Seedtag annonce l’acquisition de Recognified, adtech allemande spécialisée dans la publicité contextuelle. Fondée en 2016 à Munich par Jan-Philipp Kröll, Matthias Hahn et Stoyan Georgiev, cette société concurrente est aujourd’hui leader de son segment en Allemagne et compte 14 employés. Cette opération permet à Seedtag d’ouvrir à ses clients le marché publicitaire allemand – deuxième plus important en Europe après le Royaume Uni – en s’appuyant sur les infrastructures de Recognified.
L’intégration des deux sociétés sera mise en place progressivement pendant l’année. Seedtag étend son implantation européenne, après avoir annoncé en décembre dernier l’acquisition de son concurrent italien AtomikAd. Déjà installée en France, au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie, au Benelux, au Mexique, au Brésil et en Colombie, la société est leader de la publicité contextuelle en Europe et en Amérique latine. Elle a développé la première technologie combinant l’analyse contextuelle et visuelle des articles et le brand safety, ce qui permet d’insérer de la publicité sur un article en fonction de son sujet plutôt que des données personnelles des internautes.
Dans un contexte de restriction de l’usage des cookies tiers sur Internet, Seedtag a développé le premier système de publicité digitale qui n’utilise aucune donnée personnelle grâce au ciblage contextuel. L’intelligence artificielle créée par la société, basée sur le machine learning et entraînée depuis plus de six ans, est capable d’une compréhension quasi-humaine des articles en ligne, ce qui permet de cibler des publicités non plus en fonction de l’historique de navigation des internautes, mais du contenu qu’ils sont en train de lire, donc en fonction de leurs intérêts en temps réel.
« L’acquisition de Recognified montre notre ambition de devenir leader mondial de la publicité contextuelle et consolider notre position dominante en Europe. Recognified a développé de solides capacités de vision artificielle qui renforceront notre IA contextuelle et permettront à Seedtag de mieux comprendre l’intérêt des consommateurs, dans le respect de la vie privée. Nous avons été très impressionnés par la qualité de l’entreprise et de l’équipe que les fondateurs de Recognified ont bâtie en Allemagne, et il était très clair dès la première interaction que le fait d’unir nos forces à celles de Recognified rendrait ces deux entreprises plus fortes ».
Albert Nieto et Jorge Poyatos, co-CEO de Seedtag
« Avec Seedtag, nous partageons non seulement le même produit et une technologie complémentaire, mais nous avons aussi les mêmes ambitions. Tirer parti des synergies en combinant les deux entreprises nous permet de passer au niveau supérieur en devenant une entreprise contextuelle d’envergure mondiale, et nous permet d’augmenter significativement l’impact de nos campagnes pour nos clients. Nous sommes tous très enthousiastes pour cette fusion. Avec une vision claire, une équipe formidable et une entreprise ambitieuse, Seedtag nous apporte d’énormes possibilités pour croître encore plus vite ensemble ».
Jan-Philipp Kröll et Matthias Hahn, directeurs généraux de Recognified