Annonce

Médias sociaux : 1,3 million de nouveaux utilisateurs chaque jour en 2020 (Digital Report 2021)

L’agence internationale We Are Social et la plateforme Hootsuite publient aujourd’hui leur Digital Report 2021, qui délivre les dernières tendances du digital, des médias sociaux, du mobile, du gaming ou encore du e-commerce dans le monde.

Quelques chiffres :

  • Plus de 53% de la population mondiale utilise aujourd’hui les médias sociaux.
  • Le mobile connaît une croissance phénoménale et devient le premier écran, devant celui de la télévision. L’internaute type dans le monde passe désormais 3 h39 par jour connecté à Internet sur son téléphone portable. 
  • Chaque jour, les internautes de 16-64 ans dans le monde passent quasiment 7h sur Internet ; 3h24 à regarder la TV (en streaming ou broadcast) ;  2h25 sur les réseaux sociaux ; 2h à lire la presse (en ligne ou version papier) ;  1h12 à jouer aux jeux vidéo sur une console ; ou encore 54 min à écouter des podcasts. (page 21)
  • Les comportements en ligne changent. Plus de 45 % des internautes entre 16-64 ans ont utilisé la recherche ou la commande vocale au cours du mois dernier. Environ 45 % des internautes dans le monde déclarent aujourd’hui qu’ils se tournent vers les réseaux sociaux lorsqu’ils cherchent des informations sur des produits ou des services qu’ils envisagent d’acheter (un chiffre encore plus élevé chez la GenZ). Près d’un tiers des internautes utilisent également des outils de reconnaissance d’images sur leur portable chaque mois. (p.55)
  • Le e-commerce continue son essor, avec 77 % des internautes âgés de 16 à 64 ans qui déclarent désormais acheter en ligne chaque mois ; le secteur “alimentation et soins personnels” est celui qui connaît la plus forte croissance.
  • Le gaming est toujours aussi populaire, à travers les générations : plus de 90 % des internautes de la GenZ déclarent jouer à des jeux vidéo, 67 % pour les personnes âgées de 55 à 64 ans. (p.63)
  • Les plateformes de messagerie séduisent de plus en plus, avec 91% des internautes entre 16 et 64 ans déclarant utiliser des applications mobiles de chat chaque mois. (p.208)


Une  augmentation significative du nombre d’utilisateurs Internet et social media au cours des 12 derniers mois.

On compte aujourd’hui 4,66 milliards de personnes dans le monde sur Internet, soit une augmentation de 316 millions (7,3 %) par rapport à l’année dernière à la même époque.

Le temps passé en ligne a augmenté, l’internaute moyen dans le monde passant désormais près de 7 heures par jour sur Internet, soit l’équivalent de plus de deux jours complets en ligne sur une semaine de sept jours ! (5h37 pour les Français – p.34). 

Concernant les contenus en ligne consommés, 90% des internautes de 16-64 ans regardent des vidéos en ligne chaque mois et 51% des vlogs. (p.58)

Place aux données sur les réseaux sociaux : ce nouveau Digital Report 2021 indique que le nombre d’utilisateurs de médias sociaux a connu sa croissance la plus rapide en trois ans ! On compte désormais 4,20 milliards d’utilisateurs de médias sociaux dans le monde (soit plus de 53 % de la population mondiale totale), ce qui représente une croissance annuelle de plus de 13 % (490 millions de nouveaux utilisateurs). (p.79)

Les internautes disent passer autant de temps que l’année précédente sur les réseaux sociaux chaque jour, soit 2 heures et 25 minutes, l’équivalent d’à peu près à un jour “éveillé” de sa vie chaque semaine. (1h41 pour la France – p.90) 

Les Philippins sont toujours les plus grands consommateurs de médias sociaux au monde, passant en moyenne 4h15 par jour sur les plateformes sociales. À l’autre bout de l’échelle, les utilisateurs japonais déclarent y passer moins d’une heure par jour.

Facebook reste la plateforme sociale la plus utilisée au monde, suivie de YouTube et de WhatsApp. Parmi les 5 plateformes sociales les plus utilisées à l’international, 4 sont détenues par Facebook. (p.93)

Dans le monde en moyenne, chaque internaute entre 16 et 64 ans dispose de 8,4 comptes social media différents. (6,8 pour les Français – p.95)

Les groupes démographiques les plus âgés sont ceux qui connaissent la plus forte croissance parmi le public des principales plateformes sociales ; les utilisateurs de plus de 50 ans augmentent plus rapidement que tout autre groupe d’âges sur Facebook et Snapchat.

Sur Instagram, Cristiano Ronaldo et Ariana Grande figurent toujours respectivement en 2ème et 3ème place des comptes les plus populaires en termes de nombre de followers (après le compte Instagram lui-même, en haut du podium). 

La bataille est rude entre Kendall Jenner, qui prend cette année la 12ème place du classement, et Taylor Swift désormais en 14ème position (alors que c’était exactement l’inverse l’année dernière). Justin Bieber remonte lui aussi dans le classement et occupe cette année la 10ème place (versus la 13ème l’an passé). (p.138).

Sur YouTube, Baby Shark détrône Despacito au sommet des vidéos les plus vues en 2020, alors que les termes Tik Tok, Minecraft, BTS et ASMR remontent dans le top des recherches sur la plateforme par rapport à l’année dernière. (p.145- 146)


La TV en streaming & le gaming ont toujours le vent en poupe.

Le Mexique est le pays qui affectionne le plus la TV via des plateformes de streaming, avec 92,8% des internautes mexicains entre 16 et 64 ans qui regardent ce type de contenus chaque mois. (en France : 65,2% – p.59)

Près de 87% des internautes dans le monde entre 16 et 64 ans jouent à des jeux vidéo (en France, 80%). La Thaïlande est le pays comptant le plus de joueurs, l’Allemagne est en bas du classement. 

Près de 75% des internautes dans le monde jouent sur leur smartphone. Les jeux de tirs font la préférence des internautes de 16 à 54 ans, tandis que les plus de 55 ans préfèrent se creuser les méninges avec des puzzles. (p.61-64)

Le jeu Among Us!, qui a fait parler de lui cette année, figure à la seconde place des jeux mobiles les plus téléchargés, derrière Free Fire. (p.220)


La croissance fulgurante de TikTok et des applications d’appel vidéo

TikTok prend la première place des applications mobiles les plus téléchargées en 2020 (la plateforme était 4ème l’année dernière). Zoom et Google Meet arrivent respectivement en 4ème et 7ème position (alors qu’elles ne figuraient pas dans le TOP 10 l’année dernière). (p.220)

47% des internautes dans le monde entre 16 et 64 ans ont passé au moins un appel vidéo mobile dans le dernier mois. (p.211)

Tinder est l’application mobile dans laquelle les consommateurs ont dépensé le plus en 2020 (hors jeux mobiles), devant TikTok en 2ème position.

L’application Disney + se positionne à la 4ème place et Netflix à la 6ème. 

Le jeu Pokemon Go continue à avoir du succès et prend la seconde place (versus la 5ème l’année dernière) des applications de jeux mobiles dans lesquelles les consommateurs dépensent le plus. (p.221)


Le e-commerce est toujours en plein essor, excepté pour le secteur du voyage et du tourisme.

Une des tendances numériques les plus marquantes en 2020 aura été l’essor du e-commerce, la pandémie COVID-19 ayant poussé les consommateurs du monde entier à se tourner vers les achats en ligne. Au niveau mondial, près de 77 % des internautes âgés de 16 à 64 ans déclarent aujourd’hui qu’ils achètent en ligne chaque mois. 

Le secteur Mode & Beauté représente la plus grande part des recettes mondiales du e-commerce B2C en 2020. C’est la première fois dans l’histoire de nos Digital Report que le secteur des voyages ne récolte pas la plus grande part des revenus… L’alimentation et les soins personnels sont les catégories e-commerce qui ont connu la croissance la plus rapide en 2020. (p.232)

Concernant les contenus digitaux, au cours du mois passé, les internautes de 16-64 ans ont dépensé en ligne majoritairement pour consommer des films ou TV en streaming, de la musique en streaming ou en téléchargement, ou encore des jeux mobiles. (p.254)

Le marché des applications de covoiturage se porte plutôt bien (surtout en Indonésie ! p.256), tout comme les apps de livraisons de repas (p.259). Même si pour cette dernière catégorie, la France figure à l’avant-dernière place, juste avant le Japon grand dernier, avec 26,5% des internautes français entre 16-64 ans qui ont utilisé au cours du dernier mois un service de livraison de repas (contre 55,5% de moyenne dans le monde). 



LE RAPPORT COMPLET EST DISPONIBLE ICI 

Plus d’articles Annonce

+ TOUS LES ARTICLES ANNONCE

3 nouveaux visages à la Direction de Starcom & Spark

3 nouveaux visages à la Direction de Starcom & Spark

Laura Bizet, Laura Topin et Damien Barbe intègrent le Comité de Direction de Starcom et Spark (Publicis Media) en tant que Directrices et Directeur Délégués. …

Azerion, leader de l’audio digital en 2025, avec 30 % de part de marché

Azerion, leader de l’audio digital en 2025, avec 30 % de part de marché

Le marché de l’audio digital en France poursuit sa croissance, avec une hausse de 4 % des écoutes en 2024 par rapport à 2023, selon le Bilan Audio …

adidas dévoile sa nouvelle campagne qui souligne l’importance d’aider les athlètes à croire en eux

adidas dévoile sa nouvelle campagne qui souligne l’importance d’aider les athlètes à croire en eux

adidas présente aujourd’hui le nouveau chapitre de sa campagne de marque mondiale, qui s’inscrit dans le cadre de son ambition d’aider les athlètes …