France Digitale publie “ ALT.ernatives ”, un plan de redirection de l’économie composé de quinze propositions-choc pour le “réarmement technologique”
Le confinement restera comme le plus grand moment d’accélération digitale de notre Histoire. Le nombre de télétravailleurs a été multiplié par dix, le e-commerce a doublé et les cyber-attaques ont quadruplé. Pourtant, force est de constater le désarmement technologique des pouvoirs publics et du secteur privé : recours massif aux solutions étrangères, géants du CAC 40 subissant la vétusté de leurs infrastructures, institutions publiques expérimentant pour la première fois le télétravail, milliers de petits commerces incapables de poursuivre leur activité en ligne faute de moyens de paiements digitaux ou de sites internet …
A partir de données inédites, France Digitale tire les principales leçons de la crise et propose un “plan de redirection de l’économie” . Plus qu’un énième plan de relance sectoriel, il contient une série de propositions iconoclastes pour pousser les pouvoirs publics et les géants du CAC 40 à adopter un vaste plan de “réarmement technologique” de notre pays .
Sans un effort massif de mise à niveau de nos infrastructures, de nos équipements et de nos organisations, la France et l’Europe risquent un déclassement économique sans précédent.
C’est pourquoi France Digitale avance 15 propositions visant notamment à :
- Investir 10 milliards d’euros sur deux ans pour accompagner la transformation numérique des grands groupes et d’une révolution de la commande publique.
- Libérer 10 milliards d’investissement privé dans les startups , par la recapitalisation de Bpifrance, le renforcement du réseau national de Business Angels.
- Engager vaste plan d’“alphabétisation numérique” , avec notamment le prolongement du chômage partiel en “congé formation numérique”.
- Accélérer la transition environnementale grâce à la force des outils de transformation numérique.