Annonce

L’impact du confinement sur le trafic digital des marques : jusqu’à + 38% (analyse Realytics)

Le confinement a été décidé le 16 mars 2020 en France, pour faire face à la pandémie de Covid-19. Il modifie radicalement la consommation de biens et de services des Français et la façon dont les annonceurs en font la promotion. Certains d’entre eux se démarquent, car ils appartiennent à un secteur donc les consommateurs sont demandeurs, voire dépendants. Spécialiste de lanalytics TV, Realytics a analysé dans quelles mesures le confinement affectait le trafic digital de ses clients.

 

Devant la situation durgence à laquelle la France faisait face, comme de nombreux pays dans le monde, le confinement a été décrété par le président de la République le 16 mars 2020, forçant alors la population de lHexagone à rester chez elle.

Le confinement a entraîné avec lui une modification en profondeur des modes de vie et des pratiques des Français, précipitant lentrée dans l’économie numérique et la digitalisation de loffre. Les investissements publicitaires sont en forte baisse, tous secteurs confondus, avec -30% dinvestissements TV sur la semaine du 16 au 22 mars 2020, comparé à lannée précédente. Certains secteurs augmentent cependant leurs investissements, quand dautres voient leur trafic augmenter à la suite de leur campagne TV. 

Spécialiste de lanalytics TV, Realytics sest attaché àsuivre l’évolution de trafic de ces derniers. 15% des annonceurs suivis par Realytics ont vu leur trafic web et app augmenter après lannonce du confinement, den moyenne 38%. Realytics a analysé les variations de trafic (web et app) entre les deux semaines qui ont précédé l’annonce du confinement et les deux semaines qui l’ont suivie.

Ces annonceurs peuvent être scindés en deux types :

  • Les annonceurs qui assurent la fourniture et la livraison physique ou numérique à domicile de biens ou de services, qui permettent de répondre aux besoins physiologiques, comme l’alimentation, l’hygiène et la restauration à domicile ou leséquipements de la maison, mais aussi aux besoins« secondaires » d’ordinaire, mais quasi-primaires aujourd’hui : les activités manuelles et intellectuelles ou encore les activités sportives en ligne. Ces annonceurs ont vu leur trafic progresser de 41% entre les deux périodes précitées.
  • Les annonceurs qui rendent possible ou tangible le lien social (des œuvres caritatives par exemple, ou associations humanitaires), ou permettent tout simplement de créer du lien (services de livraison ou sites de rencontres), maintenant ainsi une certaine proximité là où l’état d’urgence exige la distanciation sociale. Ces annonceurs ont vu leur trafic augmenter de 30%entre les deux périodes.

Realytics reste attentive aux comportements et aux pratiques des Français susceptibles de toucher ses clients et prospects et tâche didentifier les tendances afin de dessiner dès aujourdhui un « après-confinement ».

 

A propos de Realytics :

Leader de la performance en TV, Realytics offre une large gamme de solutions aux marques souhaitant mesurer, analyser et piloter leurs campagnes TV à la performance. En septembre 2019, Realytics lance Adkymia, la 1ère plateforme permettant d’acheter des campagnes TV en programmatique, rendant ainsi le canal TV accessible à un plus grand nombre de marques.

 

 

 

Plus d’articles Annonce

+ TOUS LES ARTICLES ANNONCE

Les entreprises françaises ralentissent les hausses de salaires en 2025

Les entreprises françaises ralentissent les hausses de salaires en 2025

L’enquête Salary Budget Planning – édition juillet 2025, menée par WTW, leader du courtage et du conseil, révèle qu’en France les augmentations …

Baromètre programmatique Alliance Digitale (S1 2025) : l’audio et le DOOH poursuivent leur croissance

Baromètre programmatique Alliance Digitale (S1 2025) : l’audio et le DOOH poursuivent leur croissance

Alliance Digitale publie la 8e édition de son Baromètre du programmatique. Cette étude s’appuie d’une part sur l’analyse des données …

Où les Responsables Marketing et CX devraient-ils investir et expérimenter en 2026 ? (Étude Forrester)

Où les Responsables Marketing et CX devraient-ils investir et expérimenter en 2026 ? (Étude Forrester)

Selon Forrester, les tarifs douaniers, les guerres commerciales, les cybermenaces, les clients divisés et les préoccupations économiques font que les …