Annonce

Tendances Media – Les Français en confinement (Initiative, IPG Mediabrands)

Initiative, agence média du groupe IPG Mediabrands, analyse chaque semaine les tendances “Les Français en confinement” observées sur les différentes catégories de médias.

 

Parmi les principales tendances de cette semaine :

La consommation de télévision a fortement augmenté depuis le début du confinement, atteignant des niveaux dignes des années 1990.

    • L’après-midi, notamment, connaît des pics d’audience jamais rencontrés auparavant.
    • La consommation des enfants a également fortement augmenté et perdurera peut-être après le confinement, inversant ainsi une tendance lourde de chute des audiences enfants constatée depuis longtemps avant le confinement.

Malgré la baisse des investissements publicitaires, la présence des marques à travers la notoriété et l’attention suscitée auprès des consommateurs (FUEL) et la “brand affinité” à travers la recommandation et le bouche à oreille (FLAME) reflètent une évolution spectaculaire du goût des Français depuis le début du confinement :

    • La catégorie pâtes et riz gagne fortement en considération (de +1% à +5%).
    • C’est également vrai pour les plateformes de livraison (+5% en moyenne) avec, pour eux, une très forte hausse du volume de conversations et de recommandations.

Les abonnements connaissent également un boom depuis le début du confinement :

    • 5% des Français déclarent avoir contracté un abonnement à des biens ou services spécifiques ces derniers jours (7% des 18-34 ans et 8% chez les CSP+).
    • Parmi ces abonnements, la Presse arrive en seconde position derrière les services de Streaming Vidéo. Le lancement ce jour de la nouvelle plateforme de vidéos à la demande de Disney World Company, Disney+, proposée à un tarif très compétitif, devrait encore accentuer la tendance.

La tendance du faire soi-même ou DIY connaît elle aussi une forte augmentation depuis le début du confinement :

    • Ce sont les masques de protection et le gel hydroalcoolique qui connaissent les plus fortes augmentations. Les utilisateurs cherchent à reproduire par eux-mêmes ces produits connus pour leur capacité à endiguer la propagation du virus.
    • Des items de beauté à réaliser soi-même sont également en augmentation, avec la hausse des requêtes associées au DIY portant sur « Aroma Zone » et « masque visage ».

Plus d’articles Annonce

+ TOUS LES ARTICLES ANNONCE

Les entreprises françaises ralentissent les hausses de salaires en 2025

Les entreprises françaises ralentissent les hausses de salaires en 2025

L’enquête Salary Budget Planning – édition juillet 2025, menée par WTW, leader du courtage et du conseil, révèle qu’en France les augmentations …

Baromètre programmatique Alliance Digitale (S1 2025) : l’audio et le DOOH poursuivent leur croissance

Baromètre programmatique Alliance Digitale (S1 2025) : l’audio et le DOOH poursuivent leur croissance

Alliance Digitale publie la 8e édition de son Baromètre du programmatique. Cette étude s’appuie d’une part sur l’analyse des données …

Où les Responsables Marketing et CX devraient-ils investir et expérimenter en 2026 ? (Étude Forrester)

Où les Responsables Marketing et CX devraient-ils investir et expérimenter en 2026 ? (Étude Forrester)

Selon Forrester, les tarifs douaniers, les guerres commerciales, les cybermenaces, les clients divisés et les préoccupations économiques font que les …