Annonce

Top 15 e-commerce (Etude Médiamétrie)

D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie du 2ème trimestre 2019, 39  millions d’internautes ont déjà effectué des achats en ligne, soit 87,7% d’entre eux. Une  part qui s’élève à 94,4% chez les internautes CSP+, et même à 94,9% chez les jeunes internautes de 18 à 24 ans.

Pour Jamila Yahia-Messaoud, Directrice du Département Consumer Insights de Médiamétrie : « avec 1,5million de cyberacheteurs supplémentaires conquis en 1 an, Internet ne cesse de croître dans les pratiques d’achat des internautes français. Des achats qui concernent aujourd’hui tous les types de produits, y compris les produits dits responsables. Les plus jeunes en particulier s’interrogent volontiers sur cet achat responsable, auquel internet contribue sensiblement. »

Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad, ajoute : « pour la première fois, notre sondage démontre que le réflexe achat-responsable gagne de plus en plus de terrain sur internet. 70% des consommateurs se déclarent prêts à privilégier les sites e-commerce qui adoptent des démarches éco-responsables et certains se disent même disposés à payer un peu plus cher pour leur commande. Nul doute que ces résultats devraient contribuer à accélérer le développement des politiques RSE chez les e-commerçants français. »

Focus e-Commerce et Consommation responsables

Les internautes étudient différents critères relatifs à l’économie responsable lors de leurs achats en ligne. Mais ils ne privilégient pas tous les mêmes, ni même systématiquement.
Ainsi, quand 69% des cyberacheteurs de 15 à 34 ans se déclarent incités à visiter un site parce qu’il met en avant des démarches de commerce responsable, 85% des acheteurs en ligne de 50 à 64 ans regardent davantage le pays de provenance du bien qu’ils achètent. Internet apparaît comme un outil utile au développement du commerce responsable : 77% des acheteurs en ligne de 15-34 ans affirment qu’internet leur permet de découvrir des façons de consommer responsable qu’ils ne connaissaient pas.

Enfin, 40% des cyberacheteurs sont prêts à payer leur achat un peu plus cher, pourvu que le vendeur propose des modes de communication et de livraison écoresponsables. Chez les 15-34 ans, ils seraient même 54% à dépenser plus si le vendeur en ligne garantissait « des normes éthiques avancées pour l’ensemble de ses collaborateurs et fournisseurs. »

Le Top 15 des sites et applications « e-commerce » les plus visités en France – Internet Global 3 écrans – 2ème trimestre 2019

En moyenne 43 millions d’internautes (68,7% des Français) ont consulté, chaque
mois, au moins un des sites et/ou applications du Top 15 « e-commerce ».

Le Top 15 des sites et applications « e-commerce » les plus visités en France – répartition par écran – 2ème trimestre 2019

*Médiamétrie//NetRatings et la Fevad abordent la problématique de la econsommation responsable. 1 413 internautes âgés de 15 ans et + interrogés du 12 au 17 septembre 2019 sur leur perception et leur pratique, ainsi que sur le rôle d’Internet dans l’adoption de cette façon de consommer responsable.

Plus d’articles Annonce

+ TOUS LES ARTICLES ANNONCE

Les entreprises françaises ralentissent les hausses de salaires en 2025

Les entreprises françaises ralentissent les hausses de salaires en 2025

L’enquête Salary Budget Planning – édition juillet 2025, menée par WTW, leader du courtage et du conseil, révèle qu’en France les augmentations …

Baromètre programmatique Alliance Digitale (S1 2025) : l’audio et le DOOH poursuivent leur croissance

Baromètre programmatique Alliance Digitale (S1 2025) : l’audio et le DOOH poursuivent leur croissance

Alliance Digitale publie la 8e édition de son Baromètre du programmatique. Cette étude s’appuie d’une part sur l’analyse des données …

Où les Responsables Marketing et CX devraient-ils investir et expérimenter en 2026 ? (Étude Forrester)

Où les Responsables Marketing et CX devraient-ils investir et expérimenter en 2026 ? (Étude Forrester)

Selon Forrester, les tarifs douaniers, les guerres commerciales, les cybermenaces, les clients divisés et les préoccupations économiques font que les …