Annonce

L’adoption des Consent Management Platforms en progression (baromètre IAB)

L’IAB FRANCE PUBLIE LA 2E ÉDITION DE SON BAROMÈTRE D’ADOPTION DES CMP EN FRANCE

L’Interactive Advertising Bureau France (IAB France) présente 2e Baromètre sur l’Adoption des Consent Management Platforms qui révèle que plus de la moitié des éditeurs du Top100[1] ont mis en place une CMP conforme au Transparency and Consent Framework.

Paris, le 19 décembre 2018

Cette 2e édition du Baromètre d’adoption des CMP en France, publiée par l’IAB France dans le cadre de ses travaux sur le Transparency and Consent Framework, souligne la progression constante de l’adoption des Consent Management Platforms parmi les éditeurs du Top100 ACPM. Le taux de pénétration est ainsi passé de 39% en octobre 2018 à 48% en novembre et 56% en décembre.

Dans le même temps, la proportion de CMP non conformes au Transparency and Consent Framework continue de diminuer, passant de 16% en octobre 2018 à 9% en novembre et enfin à 6% en décembre.

Ce baromètre sera enrichi en 2019 afin de permettre à l’ensemble des parties prenantes de bénéficier d’un suivi régulier de la mise en œuvre de cette solution commune élaborée par les acteurs de la publicité digitale. En parallèle, l’IAB France poursuit ses échanges avec l’ensemble de l’écosystème national et international afin d’enrichir et renforcer ce Framework qui a pour vocation d’aider les acteurs dans la mise en œuvre de leurs obligations.

Le Transparency and Consent Framework est en effet une solution accessible à tous les acteurs, offrant un cadre cohérent de recueil et de transmission des informations relatives aux bases légales sur lesquels les différents intervenants de la chaîne de valeur s’appuient pour effectuer des traitements de données personnelles. De ce fait, il constitue une aide indispensable dans la mise en conformité au regard des obligations issues du RGPD.

Ces travaux ont été menés par le groupe de travail « Affaires Publiques et Privacy » de l’IAB France, incluant notamment 366, AppNexus, Chandago, Didomi, Google, Leboncoin, Liveramp, Ogury, Quantcast, S4M, Sirdata, Smart, Teads, The Newbase et Weborama.

 

A propos de l’IAB France

 

L’IAB France (Interactive Advertising Bureau) est une association créée en 1998 dont la mission est triple : structurer le marché de la communication digitale, favoriser son usage et optimiser son efficacité. Elle compte à ce jour 140 sociétés membres, représentant l’ensemble des acteurs de la chaîne de la communication interactive (éditeurs, régies, agences, annonceurs, instituts d’études, fournisseurs de technologies, etc.).

[1] Base : Top100 du classement ACPM de juillet 2018

Plus d’articles Annonce

+ TOUS LES ARTICLES ANNONCE

Les entreprises françaises ralentissent les hausses de salaires en 2025

Les entreprises françaises ralentissent les hausses de salaires en 2025

L’enquête Salary Budget Planning – édition juillet 2025, menée par WTW, leader du courtage et du conseil, révèle qu’en France les augmentations …

Baromètre programmatique Alliance Digitale (S1 2025) : l’audio et le DOOH poursuivent leur croissance

Baromètre programmatique Alliance Digitale (S1 2025) : l’audio et le DOOH poursuivent leur croissance

Alliance Digitale publie la 8e édition de son Baromètre du programmatique. Cette étude s’appuie d’une part sur l’analyse des données …

Où les Responsables Marketing et CX devraient-ils investir et expérimenter en 2026 ? (Étude Forrester)

Où les Responsables Marketing et CX devraient-ils investir et expérimenter en 2026 ? (Étude Forrester)

Selon Forrester, les tarifs douaniers, les guerres commerciales, les cybermenaces, les clients divisés et les préoccupations économiques font que les …