Même si comme l’indique Google France sur son blog le nouvel algorithme Google Panda «impacte les résultats perçus par les utilisateurs pour en moyenne 6 à 9% des requêtes» les premiers effets en France sont assez douloureux pour certains sites.
Le site Ranking Metrics fondé par Olivier Duffez, Fabien Facériès et Antoine Chiarelli a listé sur son blog les sites ayant le plus perdu ou gagné en visibilité depuis l’arrivée de Google Panda et la période du 24 juillet 2011.
Les 5 premiers sites affectés par Google Panda sont:
Twenga -54,20%,
Wikio.fr -51.80%,
Webmarchand.com -50.6%
Achetezfacile.com -50,4%
Ciao.fr -49.6%
En revanche les 5 gagnants sont:
Amazon.fr +19,1%
Priceminister.com +17,9%
Fnac.com +14,6%
Wikipedia.org +14,5%
Clubic.com +13,8%
En avril 2011, lors de l’arrivée de Panda au UK, le site search metrics avait constaté une baisse de visibilité de -93.83 % sur Ciao.UK, de -90.7% sur Wikio.uk, et de -95.81% sur Qype.co.uk
Dans une analyse publiée le 13 aout, le lendemain de l’arrivée de l’algorithme sur les sites Allemands Search metrics constate une baisse de visibilité de 58.79% sur Ciao.de, de -84.33% sur Wikio.de et de -70% sur Kelkoo.de