Annonce

La télé programmatique est arrivée ! Perspectives en Europe (un marché de 300 millions d’euros d’ici à 2018)

postetv

La publicité programmatique, à l’origine dans des campagnes de publicité à la performance, est en passe de s’imposer auprès des annonceurs télé. C’est ce que constate le rapport indépendant L’évolution européenne de la publicité programmatique à la télévision, réalisé par Enders Analysis et commandé par Google.

Publié aujourd’hui , le rapport très complet examine les perspectives de croissance au cours de la prochaine décennie en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Suède, en Turquie et au Royaume-Uni.

Selon Enders Analysis, le potentiel combiné de la croissance annuelle des recettes publicitaires pour la télévision atteindre 220 à 300 millions d’euros d’ici à 2018 pour les sept marchés concernés par l’étude, grâce à de nouveaux investissements publicitaires sur la publicité ciblée à la télévision et au développement du marché des vidéos en ligne. Néanmoins, pour que les diffuseurs puissent profiter de ces recettes supplémentaires et garder une longueur d’avance, ils doivent préparer leur infrastructure et former leurs équipes dès maintenant.

programmatictv-3

D’après le rapport :

  • Les tendances de consommation télévisuelles montrent que la publicité télévisée européenne est à un tournant : la baisse du temps passé devant le poste de télévision par les jeunes publics, le fractionnement du visionnage entre divers écrans, le manque de mesure fiable du temps de visionnage sur les différents écrans, ainsi que le développement des technologies publicitaires sur les vidéos en ligne modifient le paysage télévisuel européen.

programmatic-tv-1

programmatictv-3

  • La publicité programmatique en est encore à ses débuts, mais elle a déjà démontré son potentiel : le déploiement des modèles programmatiques et des technologies publicitaires pour la publicité télévisée européenne en est toujours à ses débuts ; cependant, les premières expériences ont fait apparaître un potentiel évident sur le marché, poussant les annonceurs à envisager la télévision sous un nouvel angle, sans se limiter à ses principaux points forts en matière de publicité de masse.
  • Les pratiques programmatiques peuvent ajouter de la valeur aux propositions publicitaires télévisuelles dans toute l’Europe : l’augmentation des options de ciblage d’audience ainsi que l’automatisation des campagnes joueront un rôle important pour répondre aux besoins des annonceurs déjà présents sur le marché européen de la télévision ou bien des nouveaux annonceurs arrivant dans le secteur de la télévision.
  • Il convient de préparer dès à présent à un environnement publicitaire associant vidéos en ligne et vidéos télévisées : alors qu’Internet et la télévision étaient deux canaux séparés, les tendances montrent leur rapprochement progressif, vers un environnement publicitaire polyvalent, basé sur du contenu de qualité et sur des données d’audience fiables.

    >>> Voir l’étude

Plus d’articles Annonce

+ TOUS LES ARTICLES ANNONCE

Les entreprises françaises ralentissent les hausses de salaires en 2025

Les entreprises françaises ralentissent les hausses de salaires en 2025

L’enquête Salary Budget Planning – édition juillet 2025, menée par WTW, leader du courtage et du conseil, révèle qu’en France les augmentations …

Baromètre programmatique Alliance Digitale (S1 2025) : l’audio et le DOOH poursuivent leur croissance

Baromètre programmatique Alliance Digitale (S1 2025) : l’audio et le DOOH poursuivent leur croissance

Alliance Digitale publie la 8e édition de son Baromètre du programmatique. Cette étude s’appuie d’une part sur l’analyse des données …

Où les Responsables Marketing et CX devraient-ils investir et expérimenter en 2026 ? (Étude Forrester)

Où les Responsables Marketing et CX devraient-ils investir et expérimenter en 2026 ? (Étude Forrester)

Selon Forrester, les tarifs douaniers, les guerres commerciales, les cybermenaces, les clients divisés et les préoccupations économiques font que les …