Contenus

Hypernormalisation, le film de l’ère Post-Truth ?

Post-cool, impuissant, sourdemment ironique et désespérement détaché. Hypernormalisation le documentaire d’Adam Curtis journaliste à la BBC accumule les vues sur Youtube et Facebook.

Le documentaire est en passe de devenir un phénomène générationel…Le film de l’ère post-truth ?

Sur fond de musique lancinante (Burial, Worriedaboutsatan, Thomas Ragsdale, Pye Corner Audio, Suicide) le film ouvre sur des images d’archives de New York -alors au bord de la faillite- et de Damas en 1975 et plonge le spectateur dans 40 ans d’histoire d’un monde rongé par l’incertitude et la simplification des narratifs.

Hypernormalisation c’est aussi le film d’une révolte impuissante contre un monde simplifié, digitalisé et “fake” que chacun ressent comme de plus en plus éloigné de la réalité. Dans le magazine Anglais Dazed Adam Curtis confiera  “Il y a toute une génération qui s’est détachée de l’engagement politique et qui veut changer le monde”

Dans un désordre organisé on y croise tour à tour : Donald Trump, des Punks soviétiques, les Techno utopiens de la côte ouest, Khadafi,  les écrivains de Science Fiction Arcadi et Boris Strougastki, les Ceaucescu, l’ordinateur Aladdin de Black Rock-dont les algorithmes surveillaient à l’époque 7% de la richesse mondiale- l’aérobic, les attentats suicides, de faux ovnis, le prozac, l’intelligence artificielle et le programme Elisa du MIT, l’arrivée de la data prédictive, Judeas Pearl pionnier des modèles Bayésiens, Occupy Wall Street, les Kardashians, le fil d’actualité Facebook et Vladimir Poutine.

Ode à une génération impuissante, Hypernormalisation, vise à déconstruire le monde post-truth, un avatar simplifié du monde réel bâti par nos gouvernements depuis 40 ans.

On a souvent fait le reproche à Adam Curtis d’utiliser les mêmes procédés et raccourcis qu’il tente de dénoncer. Dans ce film -comme dans ses précédents documentaires- ils ne font qu’appuyer la thèse centrale du réalisateur visant à dénoncer la bulle artificielle anti-complexité construite autour de nous.

Plus d’articles Contenus

+ TOUS LES ARTICLES CONTENUS

IA : la menace fantôme ? En 2026, elle réécrit la visibilité des marques 

IA : la menace fantôme ? En 2026, elle réécrit la visibilité des marques 

Par Erwan Lohezic, Directeur Général Biggie France  Pendant trop longtemps, la communication s’est pensée en silos. Social, display, search, …

Victoire de Margerie (Dassault Systèmes) : pour être utile, une entreprise technologique doit être comprise, visible et crédible

Victoire de Margerie (Dassault Systèmes) : pour être utile, une entreprise technologique doit être comprise, visible et crédible

Le 11 février est Journée internationale des femmes et des filles de science. A cette occasion, nous avons interviewé Victoire de Margerie, Directrice …

En 2026, l’IA ne se contente plus de parler : elle travaille !

L’intelligence artificielle est désormais solidement ancrée dans le paysage et dans les ambitions des entreprises. En 2024, plus de 10 % des entreprises …