La grande prétresse d’Internet Mary Meeker de Kleiner Perkins présentait ses dernières tendances Internet à l’occasion de la conférence ReCode.
Voici 10 insights à retenir :
1- Internet is flat : Ralentissement de la croissance des utilisateurs, décélération mobile
A près de 42% de pénétration, la croissance mondiale des internautes est tombée à 9% (7% en excluant l’Inde qui devient le deuxième marché internet derrière la Chine).
Le croissance des utilisateurs de smartphone décélère fortement : + 21% (Versus +31% l’année YoY), les ventes de smartphones tombent à +10% (versus 28% en 2014).
iOS est à 19% de part de marché face à Android à 81%. L’écart se creuse sur les prix moyens (ASP) des smartphones : 651 dollars pour les iphones et 206 dollars sur les smartphones Android.
2- Macro économie : Croissance ralentie
La croissance mondiale est tombée sous la moyenne des 20 dernières années. La Chine et les pays émergents ralentissent leurs investissements dans les infrastructures et l’équipement industriel. “La réinvention de la Chine des trente dernières années sera difficile à répliquer”.
La croissance de la population et des naissances connait également un infléchissement alors que la durée de vie augmente avec une hausse de 36% depuis 1960.
3- Publicité, commerce et branding
La publicité sur Internet accélère aux US : +20% versus +16% (YoY). Une croissance due à la publicité mobile à + 66% (+5% pour la publicité Desktop)
Google (+18%) et surtout Facebook (+76%) croissent à un rythme plus élevé que le reste du marché.
L’opportunité mobile sur le seul territoire américain reste massive avec 22% du temps passé et 12% des investissements média.
La montée du skipping, du “muting” et de l’Adblocking pourraient en revanche avoir un effet négatif sur les investissements médias.
4- L’arrivée des retailers générationnels
La montée en puissance d’une nouvelle génération de retailers ou de services en ligne est un véritable marqueur générationnel (Blue Apron, The Honest Company, Casper, Thrive Market, Stich Fix, Offer Up)
Les nouvelles marques retails adoptent un mix sophistiqué de technologie, media & distribution.
Les retailers digitaux deviennent des retailers physiques optimisés par la data.
5- La vidéo, l’image et la messagerie réinventent la communication
La vidéo évolue vers le Live en temps réel
L’usage vidéo explose sur les réseaux sociaux et les services de messagerie. Les nouveaux services Stories, Live et Discover de Snapchat proposent un nouveau story telling aux utilisateurs, mais aussi aux médias et aux marques.
Le partage de photos explose…Mary Meeker estime que dans 5 ans, 50% des recherches passeront par la voix et l’image.
Les marques se sont emparées des sponsored lens de Snapchat.
Le commerce conversationnel devient réalité. Les bots transactionnels et les services clients sur messagerie se développent rapidement.
La guerre industrielle du futur : la page d’accueil mobile contre l’interface de messagerie
6- Le bouleversement des interfaces : la voix et le transport
La précision de la reconnaissance vocale est passée de 70% en 2010 à 90% en 2016. Les requêtes vocales sur Google se sont multipliées par 35 depuis 2008. 65% des utilisateurs de Smartphones ont utilisé une forme d’assistance vocale en 2015.
Avec Amazon Echo et Google Home, nous évoluons vers les terminaux ambients pilotés par la voix. 5% des clients Américains d’Amazon possèdent un Echo et 4 millions d’Echo se sont déja écoulés depuis le début de l’année.
Transport : Des voitures comme des Apps…
Le modèle des constructeurs et des nouveaux services automobiles pourrait passer dans les 10 ans des véhicules produits aux Kilomètres parcourus…
Le siège arrière va t-il redevenir le siège le plus important ?
7- La Chine un leader Internet total
Paiements, chatBots, commerce sur messagerie, à maints égards avec 668 millions d’utilisateurs la Chine et 49% de pénétration est devenue la première superpuissance Internet
L’industrie des service a progressé de 50% en 2015 et représente 87% de la croissance du PNB Chinois et le revenu disponible chez les urbains continue de progresser.
A eux deux WeChat et QQ Tencent représentent 45% du temps mobile.
AntFinancial révolutionne les services financiers. Avec 42% des dépenses publicitaires en ligne, la Chine devance les US (à 39%). Les géants de l’e-commerce devancent leurs pairs américains.
31% des utilisateurs Wechat on procédé à un achat ecommerce dans l’interface.
Accès à l’étude complète