Selon un étude récente de Sales Force et LinkedIn, les technos de Guided Selling font partie des 4 achats prioritaires pour les Directeur Marketing dans les 12 prochains mois.
Par ailleurs, selon Forrester, 51% des directeurs Marketing envisagent d’augmenter leur dépenses marketing sur les outils de Guided Selling l’année prochaine.
Qu’est-ce que le “Guided Selling” et qui sont ces acteurs ?
Une recommandation plus quali
Le Guided Selling recouvre un ensemble de solutions BtoB et BtoC d’affinage, d’analyse, d’aide à la décision et de recommandations client.
Contrairement aux outils de datamining et de recommandation classique les logiciels de Guided Selling ajoutent une dimension humaine (questionnaires, dossiers à choix multiples) permettant au client d’affiner ses choix en ligne (formulaires, configurateurs, solutions BtoB de lead management) ou sur le point de vente physique.
Ils offrent aux e-commerçants ou aux vendeurs en magasin mais aussi sur tablettes – lors de déplacements en clientèle- la possibilité de faire des propositions plus personnalisées. En ce sens, les produits et services proposés via “Guided Selling” sont censés être plus qualitatifs.
Ils constituent enfin une brique clé des processus de vente dits CPQ (pour Configure, Price & Quote). Les principaux bénéfices apportés par les solutions de Guided Selling étant la satisfaction client, l’adéquation de l’offre mais également le raccourcissement des cycle de vente.
Un secteur éclaté
IBM ou de grands leaders du marketing ou de la sales automation proposent leur propre solutions ou des extensions auprès d’éditeurs de Guided Selling.
Parallèlement de plus petits acteurs comme Cincom, Tacton, Apptus, Selectica ou Sirius Managment avec ses solutions de dynamic guided selling percent actuellement sur le marché.