Mobile

Effondrement de la retention mobile sur les Apps

On savait déjà que les Appstores n’étaient pas Long Tail. On s’apperçoit aujourd’hui que la retention mobile est un art difficile.

Dans un post publié sur le blog d’Andrew Chen, Mack Flavelle de TapStream, une plateforme d’acquisition et de fidelisation mobile, a comparé la rétention moyenne des utilisateurs le premier jour du téléchargement d’Apps.

Le constat est amer en un an le taux de retention à j1 est passé de 25,5% à 14%.

A sept jours, et 30 jours la fidélisation s’effondre. En un an, le taux de retention à 7 jour est passé de 23% à 10% et sur 30 jours de 14% à 2,3% soit une chute de 84%.

Les raisons de la chute de 50%

Selon Mack Flavelle, cette baisse généralisée de la fidélisation s’explique par plusieurs facteurs :

– Les très faibles barrières à l’entrée sur le marché des Apps et la surabondance d’apps gratuites. En bref, le Peak Apps se confirme : Avec seulement 26 applications réellement utilisées chaque mois, sur le marché des Apps, l’offre a désormais largement dépassé la demande.

– Les faible filtres de qualité exercés par les utilisateurs pré et post téléchargement et le faible investissement émotionnel sur une nouvelle Apps.

– L’Onboarding souvent trop long, le téléchargement de contenu à la première utilisation (forklifting) et l’accueil déroutant de certaines applications mobiles.

Sur le même sujet lire :

Les Appstores ne sont pas Long Tail par Yann Lechelle

Multi Apps strategy : Les Apps constellations ne marchent pas toujours.

Plus d’articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES MOBILE

Beyond, les tendances d’Amy Webb en direct de SXSW 2025

Beyond, les tendances d’Amy Webb en direct de SXSW 2025

Si Amy Webb, emblématique CEO du Future Today STrategy Group et professeur à la New York Stern University est considérée comme la meilleure futuriste …

La data et l’omnicanalité chez Orange : l’interview de Stéphane Eymard, Chief Digital Officer

La data et l’omnicanalité chez Orange : l’interview de Stéphane Eymard, Chief Digital Officer

Présent au-delà des frontières françaises, Orange opère en B2C sur 26 marchés, dont 7 pays en Europe tels que la Pologne, l’Espagne et la Roumanie. …

IA : la course aux terminaux

IA : la course aux terminaux

Est-il trop tôt pour remiser les premiers Smart Speakers (Et chatBots) au placard : Alexa d’Amazon, Google Assistant et Apple HomePod. Bien qu’ils …