Mobile

Au-delà du gaming : Facebook rachète Oculus VR, spécialiste de la réalité virtuelle pour 2 milliards de dollars

Première acquisition dans le hardware pour Mark Zuckerberg. Facebook vient d’annoncer le rachat d’Oculus VR , créateur du casque de réalité virtuelle Oculus Rift dédié au Gaming. Le montant de la transaction s’élève à 2 milliards de dollars sous forme de 23,1 millions d’actions Facebook et 400 millions en cash.

Facebook, a annoncé son intention de déployer les technologies d’Oculus Rift aujourd’hui dédiées au gaming dans d’autres verticaux comme la communication à plusieurs, les médias, l’éducation et le divertissement. Récement, Ford a utilisé Oculus VR pour le design intérieur et extérieur de ses véhicules.

Oculus VR, fondé par Palmer Luckey aujourd’hui âgé de 21 ans et des anciens de Scaleform et lancé en 2012 sur Kickstarter avait levé 93,4 millions de dollars depuis sa création, dont 75 millions de dollars en décembre auprès d’Andreessen Horrowitz.

La société compte dans son équipe John Carmack, le créateur de Doom au poste de CTO. Oculus VR a notamment développé une technologie pionnière en matière de détection et d’amélioration de la latence des mouvements de tête amenant un réalisme nouveau dans les expériences de réalité virtuelle.

Le rachat a pourtant suscité des réactions moins enthousiastes dans le monde du Gaming, comme le démontre le tweet de Markus Persson, le créateur de Minecraft :

Alors que Sony a récemment annoncé son entrée sur le marché des casques virtuels avec le Projet mMorpheus pour la PS4, Oculus VR annonce avoir écoulé 75.000 kits de son SDK dédié au casque de réalité virtuelle. La casque devait être commercialisé en juillet pour 350 dollars.

La réalité virtuelle 4ème plateforme ?

“Dans l’histoire de notre industrie, tous les 10 ou 15 ans, il y a une nouvelle plateforme informatique, le PC, le web, et aujourd’hui le mobile[…]L’histoire suggère que d’autres plateformes viendront, et que celui qui les construit et les définit non seulement formera les contours de l’expérience mais en bénéficiera financièrement et stratégiquement” a déclaré Mark Zuckerberg, commentant le rachat d’Oculus lors de la conférence de presse.

Plus d’articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES MOBILE

Beyond, les tendances d’Amy Webb en direct de SXSW 2025

Beyond, les tendances d’Amy Webb en direct de SXSW 2025

Si Amy Webb, emblématique CEO du Future Today STrategy Group et professeur à la New York Stern University est considérée comme la meilleure futuriste …

La data et l’omnicanalité chez Orange : l’interview de Stéphane Eymard, Chief Digital Officer

La data et l’omnicanalité chez Orange : l’interview de Stéphane Eymard, Chief Digital Officer

Présent au-delà des frontières françaises, Orange opère en B2C sur 26 marchés, dont 7 pays en Europe tels que la Pologne, l’Espagne et la Roumanie. …

IA : la course aux terminaux

IA : la course aux terminaux

Est-il trop tôt pour remiser les premiers Smart Speakers (Et chatBots) au placard : Alexa d’Amazon, Google Assistant et Apple HomePod. Bien qu’ils …