Tinder, créé par Simon Rad – un autre leader high tech qui a abandonné ses études- et Justin Mateen, tous deux agés de 27 ans en septembre 2012 n’est pas à proprement parler une Start-Up, ni une app de rencontre…
Tinder est une filiale d’IAC de Barry Diller également propriétaire de Match.com. Pour IAC, l’idée de base du projet était – au départ- de créer une porte d’entrée pour Match.com spécialement adaptée à la génération des Millennials.
Simon Rad a conçu Tinder disponible sur iOS et Android en pensant à Justin -très casanier- qui avait du mal à rencontrer de nouvelles personnes. Aujourd’hui, le succès de l’application mobile dépasse les espoirs de ses fondateurs et certains n’hésitent pas à considérer Tinder plus comme un nouveau réseau social particulièrement adapté à la génération connectée que comme un service de rencontre. Son but : émuler les rencontres de la vie réelle…En plus fun.
Le principe de Tinder est simple, chaque utilisateur fait glisser (« Swipe ») les profils et photos de personnes géo localisées autour de lui, il « like » ses profil préférés et quand les Likes sont réciproques, il y a un «Match». Le chat et la rencontre deviennent alors possibles. Un « Check-In » de la rencontre en quelque sorte qui a su exploiter les fonctionnalités de sélection de Hot Or Not et la géolocalisation de Grindr.
Des pratiques au cœur de l’usage mobile particulièrement addictives et ludiques qui ont décomplexé l’usage du dating, une activité plutôt solitaire réservée à un usage PC.
Signe particulier de sa métamorphose vers un réseau social : le soir les écrans de Tinder passent de mains en main dans les bars. La différence principale est que l’appli est récréative et surtout socialement acceptable. Aux Etats-Unis, «Tinder» est sur le point de devenir un verbe…
Il y a quelque temps Justin Mateen précisait lors d’une interview au Guardian, « Nous n’avons jamais souhaité que ce soit une plateforme de rencontre. C’est une plateforme de découverte sociale qui facilite l’introduction entre deux personnes »
En marge de l’Upfront Summit à Los Angeles, Simon Rad a dévoilé il y a quelques jours les derniers chiffres de l’application qui comptait en septembre près de 6,5 millions d’utilisateurs actifs au rythme de 20.000 nouveaux utilisateurs par jour.
Voici les principaux chiffres à connaître sur Tinder
1- Aux Etats-Unis, Tinder est actuellement la 61ème application la plus téléchargée sur l’Appstore d’Apple devant Facebook Paper
2- En France Tinder se classe à la 35ème position devant Twitter et Google Gmail
3- Tinder génère plus de 750 Millions de Swipe par jour. Tinder est utilisée en moyenne 7 fois par jours pendant 60 minutes en moyenne.
4- Il y a actuellement 10 millions de « Matches » par jour sur Tinder contre seulement 2 millions en septembre
5- Tinder ne génère pas encore de revenu mais expérimente des partenariats avec des programmes et séries télévisées (USA Networks et Fox)
6- Lors des jeux Olympiques de Sothchi, Tinder a constaté une augmentation moyenne de 400% par jour des utilisateurs de l’Apps sur le site Olympique
7- D’après un sondage réalisé par la société auprès de ses membres, seuls 6% des utilisateurs considèrent Tinder comme une application de rencontre…