Netflix, serait en train de lever 400 millions de dollars via une émission de dette à échéance 2024. Une somme qui s’ajoute aux 500 millions de dollars de dette émise en 2013. Le géant américain du Streaming qui compte 10,9 millions d’abonnés en dehors des Etats-Unis souhaite accélérer son expansion Européenne.
En Europe, Netflix est déjà présent au Royaume-Uni, en Irlande, en Hollande, en Suède, en Norvège, au Danemark et en Finlande.
Début décembre, David Hyman General Counsel et Christopher Libertelli Directeur des Affaires publiques de Netflix avaient été reçus à l’Elysée par David Kessler, Conseiller média et culture auprès du président de la République afin de discuter des conditions de son lancement en France. En Janvier, Fleur Pellerin avait également rencontré Reed Hastings, le CEO de Netflix à Las Vegas.
Actuellement, plusieurs conditions restrictives dont la localisation des films et le délai de 36 mois limitent son développement en France. Netflix pourrait choisir de diffuser ses films et séries du Luxembourg.
Le marché Français de la VOD, estimé à 217 millions d’Euros par GFK est actuellement dominé par CanalPlay, Orange et SFR.
Parallèlement, Jean-François Mulliez, Directeur délégué eTF1 a indiqué en marche d’une conférence organisée par CCM Benchmark et Dotscreen qu’il souhaitait bâtir un « Hulu à la Française » afin de contrer les ambitions de Netflix en France.
Sur le même sujet lire : Netflix en France : 20 chiffres clés sur la société de Reed Hastings