L’inarrêtable Larry Page vient de buter sur son premier roc de taille dans le Hardware.
La greffe de Motorola n’aura donc pas pris, après deux ans d’errements Google vient d’accepter de revendre Motorola à Lenovo pour 2,91 milliards de dollars pour 12,5 milliards de dollars. Le coût de l’échec est sévère : 9,59 milliards de dollars brut et 6,9 milliards net.
Au-delà du différentiel de prix, et même si la première intention de Google qui était de récupérer des brevets lui a permis de calmer le jeu avec ses rivaux , le constat d’échec est amer et lourd de conséquences car il signe de facto la commoditisation accélérée du marché des Smartphones.
La montée en puissance de Lenovo ( qui avait racheté les PC IBM en 2005 pour 1,25 milliards de dollars) aux côtés de ses rivaux Huawei, ZTE, et Xiaomi consacre également l’arrivée au premier plan de la Chine dans la commercialisation de Smartphones.
Seul élément positif de ce « retrait » accéléré de Google, il libère les discussions entre Mountain View et les OEM Android devenus, ces dernières années difficiles et pleines de sous-entendus.
Signal avant coureur de cette détente, il y a quelques jours Google signait un accord de licence croisée de brevets de 10 ans avec Samsung… Au termes de l’accord avec Lenovo, Google conserve en effet les brevets de Motorola mobility.
Attention signale Larry Page dans un post sec et bref ne signifie en aucun cas que Google abandonne le Hardware http://googleblog.blogspot.fr/2014/01/lenovo-to-acquire-motorola-mobility.html… On est prévenus…