Média ou entreprise tech ? Voilà qui rappelle un vieux débat. La fière domination de Google dans le royaume de la publicité aux dépens des Lycos et autres Excite (sans parler des entreprises média à proprement parler en dégraissements accélérés) semblait avoir clôt le débat.
L’ancienne Googleuse Marissa Mayer passée à la tête de Yahoo pourrait-elle rebattre les cartes ?
Si l’on en juge par les derniers résultats publiés hier par le groupe, la réponse est négative. Les revenus et les profits sont en baisse.
Mais… il y a un mais.
Souvenez-vous : pour créer sa chaîne tech, Yahoo avait recruté David Pogue le journaliste star du New York Times pour près d’un million de dollars après avoir débauché Kate Couric, star de la télé pour 6 millions de dollars.
Un mouvement surprenant, quand la mode dans la Silicon Valley est plutôt de s’arracher les pépites techno ou a défaut les stars des services à coup de acqui-hiring, de levée colossales, ou de rachats rondement menés.
Marissa Mayer s’achemine t-elle vers un modèle media pour Yahoo alors que précisément, c’est sur un modèle “Pure tech” qu’elle avait gagné les faveurs du board de Yahoo face à Tim Morse, alors président par interim de Yahoo ? Certains évoquent aujourd’hui une fusion AOL/Yahoo sur un modèle de média digital conquérant.
Quoi qu’il en soit, quelques signes indiquent que les choses vont dans le bon sens :
– les chaînes Yahoo Tech et Yahoo Food, créées il y seulement 3 semaines comptent plus de 10 millions de visiteurs. Certes c’est peu au regard du trafic de Yahoo, mais la croissance est significative
– Depuis mars 2013, le trafic de Tumblr, acquis par Yahoo en mai 2013 a crû de +30%, son trafic mobile atteignant plus de 50 % des visiteurs
A suivre donc…
D’autant que Marissa Mayer n’est pas seule à croire au retour du média. Les leaders du tech investissent dans les média ou même en lancent de nouveaux en ligne :
– On pense bien sûr à l’investissement de Jeff Bezos de 250 millions de dollars dans le Washington Post l’été dernier.
– Plus récemment, le fondateur d’eBay Pierre Omidyar a également investi 250 millions de dollars dans son projet First Look Media et a débauché un journaliste de The Guardian, afin de « réinventer le journalisme à l’âge du digital
– De même, le fondateur de Blogger ET de Twitter Evan Williams vient de recevoir 25 millions de dollars pour financer la croissance de Medium.
Enfin plus près de nous, en France, On pense au groupe de média en ligne qu’est en train de bâtir Marc Ladreit de Lacharrière avec le rachat de Webedia pour 70 millions d’Euros, ou encore à la revente de Mylittleparis pour 40 millions d’Euros à AuFéminin.
Le modèle média est-il pour autant déployable à grande échelle ? Pas sûr que Yahoo l’ait encore prouvé.
Les médias à l’ère digitale ne seraient-il plus que l’équivalent contemporain des tableaux de maître que s’arrachaient les princes à la Renaissance ? Juste un enviable et très cher support de représentation et d’influence a l’usage des puissants ?
A l’appui des choix de Yahoo, faisons pour l’heure une hypothèse plus simple : même si son modèle doit se réinventer, le média n’est peut-être pas mort.