Facebook pourrait lancer dans les prochaines semaines, Paper, un application d’agrégation de News concurrente de Flipboard rapporte Recode.
Chez Facebook, l’équipe chargée du redesign du fil d’actualité Facebook, directement rattaché à Chris Cox, Vice- Président Produit, travaillerait depuis quelque mois sur un modèle de lecteur de news sous le nom de code « Project Reader ».
Une application destinée à accomplir la vision de Mark Zuckerberg du « Meilleur journal personnalisé du monde ». Le projet serait dirigé par Mike Matas, fondateur de Push Pop Press, racheté par Facebook en 2011.
Début décembre, Facebook, toujours en quête de la « serendipity engine » idéale et soucieux de premiumiser son inventaire publicitaire avait parallèlement lancé une vaste initiative visant à revaloriser les articles de journaux dans le fil d’actualité en modifiant son algorithme de prioritisation des posts.
Selon plusieurs sources internes, le projet de lancement du lecteur News a été repoussé plusieurs fois en interne l’année dernière à la suite de premiers beta-tests auprès d’une population limitée d’utilisateurs Facebook.
Dans son rapport « Nothing but Net » JP Morgan a estimé que le chiffre d’affaires publicitaire de Facebook en 2014 pourrait s’élever à 10,7 milliards de dollars.