Apple a réinventé la distribution, la firme à la pomme pourrait aussi changer l’expérience in-store.
Alors qu’elle perd des parts de marché sur le marché des iPhones et même des iPads, il lui reste un actif sans comparaison : ses Apple stores (Même si, soit dit en passant, Google vient d’annoncer 6 pop-up shows, ou magasins éphémères, dans 6 villes américaines : les Winter Wonder Labs. La bataille bat son plein à l’approche de Noël)
Dans ce contexte, les ventes de produits Apple en magasin seront décisives.
Et selon une info révélée par 9to5mac.com, Apple s’apprête à tester iBeacon très prochainement dans plusieurs de ses stores aux Etats-Unis.
Qu’est-ce qu’iBeacon ? C’est une technologie de localisation in-door, d’une précision inédite, puisque ses transmetteurs détectent un utilisateur à moins de 30 mètres.
Concrètement :
– Les visiteurs d’un Apple Store seront détectés à l’approche et à l’entrée du magasin,
– ils pourront recevoir des informations sur les ordinateurs ou les accessoires Apple, comme l’endroit exact où ils se trouvent, leur disponibilité, leurs prix ou les fonctionnalités nouvelles.
Introduit avec l’iOS 7, iBeacon est utilisé en mode Bluetooth.
Le système de paiement propriétaire pourrait aussi être implémenté. De quoi enrichir l’expérience in-store (en magasin)…
En parallèle, une mise à jour l’appli mobile de l’app store est prévue : les clients Apple pourront recevoir des alertes sur des ateliers, sur l’état de réparation d’un produit…
La technologie pourra être bientôt exploitée par des acteurs tiers. On imagine les ruptures que pourrait entraîner son adoption par la distribution…